Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
17 juin 2020
Affaires

Entretien avec Joël Amar (HEC Alumni Belgium)

Vue 2 fois

Joël Amar est président de HEC Alumni Belgium depuis 2019. Il est conseil indépendant en communication et affaires publiques, spécialisé dans les enjeux "SENsibles et SOciétaux" (d’où SEN-SO, le nom de son cabinet).

 

Pouvez-vous présenter le réseau HEC Alumni en Belgique ?
JA : Nous sommes environ 500 en Belgique, issus des différentes formations en français et en anglais de HEC. Une cinquantaine de membres travaille dans les institutions européennes. Les autres présentent une très grande diversité de profils. Nous sommes neuf au bureau du Chapitre belge de HEC Alumni.


Quelles sont vos activités ?
JA : Nous essayons de proposer une activité par mois. Enfin, ça, c’était avant le Covid… Des activités business ou académiques, comme les Masterclasses : des conférences d’une personnalité de la communauté HEC, souvent un prof, organisées avec nos partenaires Degroof Petercam, Thalys, Trends-Tendances et Anaïs Digital. Des activités plus conviviales ou culturelles comme des dîners ou des visites d’exposition. Je crois beaucoup à l’utilité de moments gratuits de rencontres et d’échanges. Le confinement nous en a privé. J’ai hâte de les retrouver. Notre grand événement annuel est une soirée où des start-ups de l’incubateur HEC viennent à Bruxelles se présenter à des investisseurs et partenaires potentiels. La 3ème édition était prévue fin mars à la Fédération des Entreprises de Belgique. C'est partie remise, j’espère, avant fin 2020.


Quelles sont vos relations avec France Alumni Belgique ?
JA : Chaque association d’alumni a sa raison d’être et ses activités, mais il est préférable d’être tous ensemble pour certains événements et d’avoir alors le soutien de France Alumni Belgique. Nous l’avons bien vu pour la première soirée inter-écoles de juin 2019. Ce fut un succès. Vivement la prochaine ! 


Comment avez-vous vécu le confinement ?
JA : HEC Alumni Paris nous a proposé des vidéos-conférences, nous avons fait une réunion virtuelle de notre bureau. C’est efficace, mais ce sont des rapports humains dégradés. Nous avons été coupés dans notre élan sur plusieurs projets, mais nous sommes optimistes et nous les mènerons à bien.


Où les alumni d'HEC peuvent-ils s’informer sur vos prochaines activités ?
JA : Via le site HEC Alumni, en s’inscrivant au Chapitre Belgique, ou en consultant notre page. Ils peuvent aussi s’abonner à notre page LinkedIn. Nous espérons relancer nos activités en septembre.

 

Cette interview est disponible dans le 12ème numéro de la lettre d'information du Réseau de coopération culturelle français en Belgique : http://www.francebelgiqueculture.com/lettre_reseau.htm



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.