s'inscrire / se connecter
France Volontaires Bénin

Coordonnées

4030 rue de la Francophonie
Cotonou - Bénin
www.reseau-espaces-volontariats.org/benin

Interlocuteur

Eugène Some
Représentant National

Présentation

La plateforme France Volontaires est née le 1er octobre 2009 sur le socle de l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) qui elle existait depuis 1963 (présente au Bénin depuis 1967). Présente dans 55 pays dans le monde et sur presque tous les continents, France Volontaires est le réseau français de volontariat le plus important.

Elle a pour objet de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagements relevant des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) et de contribuer à leur mise en œuvre. Ce projet s’exprime dans le respect des valeurs énoncées dans la charte commune à laquelle adhèrent les organismes d’envoi de volontaires et eux-mêmes. Elle est par ailleurs membre du Groupement d’Intérêt Public Agence du Service Civique et contribue au développement du Service Civique, dans le cadre de son volet international. France Volontaires appuie et soutient les acteurs du volontariat, candidats, volontaires, structures d’accueil ou d’envoi. En cela, elle s’emploie à :

  • Promouvoir les engagements volontaires
  • Animer le réseau des acteurs
  • Accompagner les acteurs du volontariat partout dans le monde
  • Innover
  • Conseiller et orienter
  • Informer
  • Valoriser les expériences de volontariat

 

Mieux faire connaître et reconnaitre la richesse et la diversité des différentes formes d’engagement, renforcer la concertation et les échanges entre les acteurs, favoriser la structuration et le développement du secteur du volontariat et contribuer à l’innovation, à l’amélioration de la qualité et de la sécurité constituent les principaux objectifs de France Volontaires.

France Volontaires apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations ; la plateforme assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire.

Près de 1200 volontaires sont déjà intervenus au bénin en 2014 principalement dans le domaine de la formation, animation et éducation, santé et social.

Une centaine de structures béninoises accueillent les volontaires français au Bénin (ex Planète urgence, Urgence Afrique) et près d’une vingtaine de structures d’envoi françaises sont présentes.