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Les entreprises françaises à l’international

Le développement international au cœur de la réussite des entreprises françaises

Parmi les grandes entreprises françaises, ce sont celles qui opèrent à l’international qui enregistrent les meilleurs résultats. Les grands secteurs comme l’aéronautique et l’aérospatiale, la chimie et la pharmacie, l’agroalimentaire, la construction, la mode ou le luxe sont les locomotives du développement économique français à l’international.

Des compétences et des technologies parmi les plus performantes au monde

Plusieurs groupes français sont de véritables leaders internationaux. Dans le secteur de l’énergie, Total, EDF, GDF Suez et Areva sont implantés sur toute la planète, tout comme Orange ou Bouygues dans les télécommunications. Le groupe LVMH, avec plus de 3 000 magasins dans le monde, 85 000 employés et près de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires, est l’un des premiers groupes internationaux dans le secteur du luxe. Des marques prestigieuses comme L’Oréal dans les cosmétiques, Danone dans l’agro-alimentaire ou Axa dans les assurances se trouvent parmi les 60 premières entreprises du classement Interbrand. Enfin, l’industrie pharmaceutique française est la 1re en Europe et la 3e au monde, avec plus de 110 000 collaborateurs répartis dans 100 pays.

Entreprises internationales : comment s’implanter en France ?

La France est le deuxième pays d'accueil des investissements étrangers en Europe : 20 000 sociétés étrangères sont actives en France. Comment choisissent-elles leur forme d’implantation ? Quelles structures les accompagnent ?

Quelle forme d’implantation choisir ?

Selon les objectifs qu’elle s’est fixés, une entreprise internationale peut choisir entre trois formes d’implantation en France. Le bureau de liaison permet d’étudier le marché. Il limite ses activités à des prises de contacts, à de la prospection, à de la collecte d’informations.

La succursale permet d’exercer une activité commerciale mais elle n’est pas juridiquement distincte de la société mère. Avec une filiale, la société étrangère fait le choix de créer une structure autonome. La filiale est une société française soumise aux mêmes obligations comptables, fiscales, juridiques et sociales que n’importe quelle entreprise locale.

Accompagnement des investisseurs internationaux

Pour faciliter les implantations, plusieurs organismes mettent leur expertise au service des investisseurs. Parmi eux, l'Agence française des investissements internationaux (AFII) est un interlocuteur de premier plan.

La France : une destination privilégiée pour les investissements

Une économie performante au cœur de l’Europe

Cinquième économie mondiale, la France offre une base idéale vers les marchés internationaux. Elle accueille 20 000 entreprises étrangères qui emploient 2 millions de personnes. En 2010, les investissements venus d'ailleurs s’élevaient à 34 milliards de dollars. Une attractivité qui s'explique par la position stratégique de la France au sein de l'Europe et ses 500 millions de consommateurs.

Investir dans un pays compétitif, doté de talents innovants

En plus d’être la 1re destination touristique au monde, la France est la 1re destination européenne pour les investissements étrangers dans l’industrie. Elle apparaît comme un site compétitif avec des coûts d’implantation et d’exploitation moins élevés qu’en Italie ou en Allemagne. Elle se classe au 2e rang européen et au 6e rang mondial pour le dépôt de brevets internationaux. Sa capacité d’innovation et de recherche figure parmi les facteurs d’attractivité clés du pays.

Un environnement des affaires fiable et propice à l’innovation

Destination phare pour les investisseurs internationaux en Europe, la France offre des dispositifs attractifs en faveur de la R&D et de l’innovation. Le pays est en outre engagé dans d’importantes réformes pour la simplification de l’environnement des affaires.

La R&D et l’innovation : des priorités nationales

Troisième acteur mondial de l’innovation, la France stimule la R&D grâce au renforcement des pôles de compétitivité. Ces « clusters » sont au nombre de 71, dont 18 à vocation mondiale. Ils représentent des écosystèmes particulièrement attractifs pour les investisseurs internationaux. Les entreprises qui s’y implantent accèdent à des centres de recherche performants et à des réseaux de partenaires, fournisseurs, sous-traitants et clients. La nouvelle banque publique d’investissement (Bpifrance) dispose d’une capacité de financement de 42 milliards d’euros. En outre, le crédit d’impôt recherche (CIR) français est le dispositif d’incitation fiscale à la R&D le plus attractif d’Europe, avec près de 20 000  entreprises déclarantes, dont plus de 2 000 étrangères.

Des réformes au service de la compétitivité des entreprises

Allègement du coût du travail grâce au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), diminution des charges et facilitation des embauches grâce au pacte de responsabilité, réforme du marché du travail pour plus de flexibilité… depuis 2012, la France s’est engagée dans un processus de réformes destinées à accroître la compétitivité des entreprises.