Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Événement
Partager sur :

Mostra de cinema Africano

Groupe "Brésil"

Le seul festival au Brésil exclusivement consacré au cinéma africain contemporain.

 

Organisée par Ana Camila Esteves (Brésil) et Beatriz Leal Riesco (Espagne), la Mostra de Cinemas Africanos rassemble des courts et longs métrages de la cinématographie africaine contemporaine, dont beaucoup n'ont jamais été projetés au Brésil auparavant.

La coupe curatoriale répond à la demande de fournir des espaces d'exposition au Brésil pour les films récents produits en Afrique et dans sa diaspora au cours des cinq dernières années, ainsi que de promouvoir le contact du public avec l'esthétique et les récits présents dans cette cinématographie encore très inconnue du public brésilien.

Dans les éditions déjà tenues depuis 2018, la Mostra a montré des films réalisés par des cinéastes de pays tels que le Sénégal, le Soudan, l'Éthiopie, l'Ouganda, le Rwanda, l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Burkina Faso, le Kenya, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc et l'Égypte, parmi beaucoup d'autres, ainsi que des productions dans des territoires afrodiasporiques tels que la France et Cuba, mettant en scène des sujets africains et afrodescendants. Les films vont de la fiction au documentaire et offrent une rare chance au public brésilien de se constituer un répertoire d'une cinématographie vivante et diversifiée en termes de thèmes, de paysages et d'esthétique.

Les commissaires suivent les trajectoires des films africains dans les plus grands festivals du monde, tels que Cannes, Berlinale, Toronto, Venise, Rotterdam et le Fespaco (ce dernier étant le plus grand festival de cinéma africain en Afrique, au Burkina Faso), et apportent au Brésil les titres les plus intéressants qui ont été projetés ou en compétition.

Notre édition principale a lieu en juillet à São Paulo, au CineSesc, et marque notre commissariat annuel. Actuellement, nous sommes le seul festival au Brésil totalement et exclusivement dédié au cinéma africain contemporain.

Outre le festival, nous organisons le projet de ciné-club Cine África, organisons et programmons des partenariats avec plusieurs festivals au Brésil et dans le monde, et proposons des cours et autres activités de réflexion et de formation sur le cinéma africain. L'une de nos missions est de diffuser du contenu sur ces cinématographies en langue portugaise, et dans ce sens, nous publions également des livres et des catalogues contenant des articles scientifiques, des essais, des interviews et des crédits de films.

 

 

 

 

Du Mercredi 6 juillet 2022
au Mercredi 20 juillet 2022
Sur les réseaux sociaux

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Du Mercredi 6 juillet 2022
au Mercredi 20 juillet 2022
  • Ajouter à mon agenda