Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
10 novembre 2020
Langue française

Étudier en France pour l'année 2021-2022

Vue 1552 fois

Des bourses d'exemption partielle seront attribuées par l'ambassade de France au Brésil et les universités françaises

Les candidatures dans les universités françaises pour l'année académique 2021-2022 sont désormais ouvertes!

Les Brésiliens ou les étrangers résidant au Brésil et souhaitant suivre une Licence ou un Master en France peuvent désormais soumettre leur candidature via le site Campus France Brasil. Le système permet au candidat de choisir plus d'une option de cours, dans des institutions publiques ou privées, ce qui augmente ses chances d'approbation. En règle générale, environ 80% des dossiers complétés reçoivent au moins une acceptation des universités françaises

Pour participer au processus de sélection, il est nécessaire de créer un dossier électronique avec des informations sur votre parcours académique et professionnel, ainsi que sur la motivation et autres pièces jointes.

 

Pour entrer en 1ère année de licence, le candidat peut indiquer jusqu'à 3 parcours différents et la date limite d'envoi du dossier est le 15 janvier.

Pour l'entrée en 2ème ou 3ème année de fin d'études ou en Master, il est possible d'indiquer jusqu'à 7 parcours différents et les dossiers doivent être envoyés avant le 4 mars.

 

Des informations détaillées sur le nombre de cours pouvant être indiqués, le calendrier et le processus de candidature sont disponibles sur le site Campus France Brasil.

 

Universités publiques et avantages pour les Brésiliens :
Chaque année, plus de 300 000 étudiants étrangers sont accueillis par les universités françaises et autres établissements d'enseignement supérieur. Selon les données de l'Unesco, la France est le 5ème pays au monde qui accueille le plus d'étudiants internationaux.

Le coût relativement bas des études est l'un des principaux facteurs de choix des étudiants étrangers. Dans les universités et les écoles publiques, partiellement subventionnées par le gouvernement, les frais varient entre 400 et 3 770 euros par an. Dans les établissements privés, le coût peut varier entre 5 000 et 16 000 euros par an.

Avec un visa étudiant de longue durée, il est possible de travailler à temps partiel. Les étudiants des établissements français ont toujours accès aux restaurants universitaires, à l'aide au logement et aux plans de transport spéciaux. De plus, les Brésiliens qui se rendent en France peuvent postuler à plus de 200 programmes de bourses.

 

Bourses Bienvenue en France et exemptions partielles des universités :
En postulant via la plateforme Campus France Brasil, les candidats sollicitent déjà automatiquement une exonération partielle des frais annuels. Avec l'avantage, les honoraires passent de 3 à 4 mille euros par an pour un maximum de 243 euros par an. Ces bourses sont attribuées par l'ambassade de France au Brésil (Bolsa Bienvenue en France) ou par les universités françaises elles-mêmes.

Au cours de l'année universitaire 2020-2021, qui a débuté en septembre 2021, près de 50% des étudiants agréés par les universités ont reçu l'une des deux bourses d'exemption partielle.

 

Informations de contact
Campus France dispose de cinq bureaux à travers le Brésil. Les bureaux offrent une assistance gratuite par e-mail, Skype ou la boîte de message du dossier électronique. Découvrez ce qu'est votre bureau et comment contacter ce lien.

Créez votre dossier ici.
En savoir plus sur les candidatures via Campus France.
Découvrez comment trouver votre formation sur ce lien.
Plus d'informations sur les examens de compétence ici.
Et des bourses à ce lien.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.