Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

LE PASSE SANITAIRE EN FRANCE

30 septembre 2021 Revenir en France
Vue 68 fois

Le passe sanitaire est déployé sur le territoire français depuis le 9 juin pour accompagner la reprise et la poursuite des activités en toute sécurité sanitaire. Il est exigé pour accéder à certains lieux mais pas pour étudier dans un établissement d’enseignement supérieur.

 

Qu'est-ce que le passe sanitaire ? 

Le passe sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • Un justificatif qui prouve que vous êtes complètemebt vacciné

  • Un certificat de résultat test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures

  • Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif qui prouve que vous êtes guéri de la Covid-19 depuis plus de 11 jours et qui date de moins de 6 mois.

 

Qui est concerné par le passe sanitaire ? 

Le passe sanitaire est exigé pour les personnes majeures (plus de 18 ans). Son application sera étendue aux 12-17 ans à partir du 30 septembre 2021.

Sur le territoire français, l’usage du pass sanitaire est demandé dans les lieux suivants : 

  • Les lieux d’activités et de loisirs (cinémas, théâtres, musées etc.)

  • Les lieux de convivialité (cafés, bars, restaurants etc.)

  • Les établissements de santé, sauf en cas d'urgence

  • Les transports : trains, avions et cars pour des trajets de longue distance

  • Les grands centres commerciaux

 

Le passe sanitaire n’est pas demandé dans les établissements d’enseignement supérieur pour les activités liées à l’enseignement. Il n’est pas non plus demandé dans les bibliothèques universitaires et les restaurants universitaires. En revanche, il est requis pour les événements festifs de rentrée organisés par les associations étudiantes ; ou lorsque les établissements d’enseignement supérieur organisent des activités culturelles, sportives – sans lien avec les cursus – dans des établissements recevant du public extérieur.

Pour obtenir le passe sanitaire au format numérique, vous pouvez le faire en quelques clics grâce à l’application TousAntiCovid.

 

Télécharger l’application TousAntiCovid  

 

Comment obtenir le passe sanitaire quand on a été vacciné à l'étranger ? 

Si vous avez été vacciné à l’étranger par un vaccin reconnu par la France , vous pouvez également obtenir un passe sanitaire.

 

Vous avez été vacciné dans un autre pays européen

Si vous avez été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles uniquement) et Suisse, vous pouvez obtenir le certificat Covid numérique de l’UE, qui est accepté en France.

 

Vous avez été vacciné dans un autre pays hors pays européen

Si vous avez été vacciné en dehors de ces pays, vous pouvez effectuer une demande en ligne de passe sanitaire. Vous obtiendrez alors un QR code d'équivalence vaccinale valant passe sanitaire. Vous trouverez plus d'informations sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

 

La demande en ligne de passe sanitaire

 

Vous devrez télécharger les documents suivants :

  • votre certificat de vaccination, établi selon les règles du pays de vaccination et faisant distinctement apparaître le type de vaccin utilisé ;

  • votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité en cours de validité) ;

  • le visa pour études ou la lettre d’acceptation dans un établissement d’enseignement supérieur en France pour les étudiants ayant la nationalité d’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse.

 

Ce passe sanitaire sera reconnu dans toute l'Union Européenne et les pays ayant un accord de reconnaissance mutuelle avec l'UE.

 

 

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.