Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

LE POINT BR, QUI SE CACHE DERRIÈRE CE PROFIL ?

05 mars 2021 Communauté
Vue 289 fois

Raíssa Neves et Lívia Zamith, deux Alumni Brésiliennes s'unissent pour raconter leurs expériences en France.

Pour Livia tout a commencé au Brésil, avec des cours de Français à l’Alliance Française. Après avoir effectué une Licence de Droit à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, elle assiste à une conférence sur les études en France, données par Campus France Brésil. Elle explique n'avoir jamais pensé au fait de partir vivre à l’étranger « tout s’est fait très vite » dit-elle. En 2017, elle est acceptée en Master International Business Law, à l’université Catholique de Lyon. Elle arrive dans le pays avec seulement une petite notion de français pour s’en sortir une fois sur place et un stage à la fin de son cursus universitaire. Pour trouver son stage, Livia raconte qu'elle a dû postuler à beaucoup d'offres. Avec de la détermination, elle réussit à le trouver facilement, ce qui lancera sa carrière internationale.

Raíssa quant à elle, arrive en France en 2015 pour faire un double diplôme en Génie Civil, grâce au programme BRAFITEC proposé par son université (UNESP). Elle choisit l'université de Grenoble, pour la géotechnique dans le cursus de génie civil et pour son envie de se spécialiser dans le domaine des tunnels et grands travaux. Avec un niveau B1 en poche, elle explique avoir beaucoup souffert avec la difficulté de la langue, principalement pour s'exprimer. En 2017, elle découvre l'aternance et effectue sa dernière année de double diplôme à la SNCF à Chambéry.

À la fin de son alternance, elle reçoit une proposition de la SNCF à Paris pour travailler comme ingénieur des travaux de la terre. Raíssa confie qu'elle s'identifie beaucoup aux valeurs de l'entreprise et à son mode de travail. Pour le moment, elle ne rentrerait pour rien au monde au Brésil et souhaite vivement continuer dans l'entreprise. « La stabilité du travail est vraiment un différentiel de la France et de la SNCF en particulier » explique-t-elle.

« Lorsque l'on vit dans un pays étranger, chaque jour est un nouveau défi. L'important c'est de ne jamais abandonner. »

 

Les deux jeunes étudiantes se sont connues sur un groupe Facebook, pour partager un appartement à Paris. Suite à leur rencontre et la lassitude de la pandémie « Le Point BR » est né. Une petite mine d’information pour qui souhaite étudier, vivre ou s’installer en France. Cela va de la procédure administrative: ouvrir un compte bancaire à celle pour rénover son visa, en passant par des conseils culturels, de voyages, etc. Cette page instagram est le fruit d'une relation amicale entre ces deux jeunes Alumni et d'une volonté d'apprendre mais aussi de partager leurs expériences afin de pouvoir aider toutes les personnes qui en auraient besoins.

Elles le disent bien : « Lorsque l'on vit dans un pays étranger, chaque jour est un nouveau défi ! Tout devient plus compliqué. Cela passe par la recherche d’un appartement jusqu’à la rénovation de visa. L’important c’est de ne jamais abandonner. Cependant il faut vraiment s'accrocher pour endurer les difficultés de l'administration française.»

 

Et c'est ce qu'elles ont fait ! Aujourd'hui, Raíssa et Livia travaillent toutes les deux en France, dans leur secteur respectif, grâce à leurs études et leurs expériences professionnelles acquises dans l'hexagone.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.