Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

USP FRANCE CORNER

22 juin 2022 Culture
Vue 156 fois

Situé dans le Centre de Diffusion Internationale (CDI) de l ‘USP, l’Université de São Paulo, la plus grande du Brésil, le Centre Interculturel International est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 16h. Son inauguration a eu lieu en novembre 2021, avec l’ouverture du Korean Corner. L’idée étant de proposer aux étudiants un lieu alternatif, dans lequel différents pays peuvent proposer un voyage au sien de leur culture ; cela pendant près d’un an. Le 22 juin, nous avons inauguré l’USP French Corner. Un espace de 25 mètres carrés dédié à la France pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs. Aujourd’hui, ce centre est composé d’un corner coréen, israélien et français. L’Irlande va bientôt faire partie de ce beau projet. Différentes activités comme des salons, des expositions ou encore des rencontres auront lieu pour animer le magnifique bâtiment de l’AUCANI. Divers supports numériques permettent à cet espace de montrer la richesse et les opportunités interculturelle qu’un échange universitaire offre, une invitation au voyage. 

 

Les objectifs de la coopération culturelle entre la France et le Brésil sont variés. En effet, le service d’action culturelle de l’Ambassade de France au Brésil est composé de différents services oeuvrant au partage et à la diffusion de la culture française, sous toutes ses formes, dans tous le pays. Ce projet a été porté par le secteur universitaire et scientifique du Consulat Général de France à São Paulo ainsi que l’agence gouvernementale de promotion de l’enseignement français, Campus France Brésil. L’USP et la France entretiennent des relations anciennes. De nombreuses coopérations sont mises en valeur par ce petit coin de France. 

 

Nous avons tenté de proposer un espace interactif, dans lequel il existe, par exemple, la possibilité de prendre des photos devant une Tour Eiffel qui s’illumine ou encore apprendre les règles de notre fameux jeu de cartes, le tarot. En plus d’activités ludiques et numériques, cet espace permet à ces utilisateurs d’accéder à un grand nombre d’ouvrages traduits en portugais et donc plus accessible à un public non francophone. Nous avons voulu proposer du contenu qui puisse avoir une relation avec un aspect de la culture de chacun. Différents sujets sont abordés comme le féminisme de Simone de Beauvoir, la littérature engagée de l’auteur marocain Abdellah Taïa ou encore l’histoire de la musique populaire brésilienne en France. L’accès à ce riche espace donne comme un goût de France au coeur de l’USP. 

 

Afin de promouvoir l’USP France Corner, nous avons communiqué sur nos sites et réseaux sociaux, mais aussi via ceux de certains de nos partenaires. Une page Instagram a spécialement été créée par notre graphiste Chiara Tarquinio pour permettre aux utilisateurs de l’espace d’avoir accès à des informations sur l’agenda des activités ; comme des indications sur les livres, les objets et les surprises composant le corner.

 

Venez visiter l’USP France Corner ! 

-> @uspfrancecorner 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.