Lundi 27 février 2017

18h30 – 20h00

Débat à l’Institut français de Bulgarie
3 place Slaveykov, Sofia 1000
Traduction simultanée français - bulgare, entrée libre

Affiche pdf
Présentation pdf
 

Les Rendez-vous du futur :
Peut-on prévoir les tremblements de Terre ?

avec

Frédéric Masson, Ecole et observatoire des sciences de la Terre

Prof. Emil Botev, Académie Bulgare des sciences

Débat animé par Irina Nedeva, BNR

 

 « Les rendez-vous du futur » est un cycle de débats organisés par l’Institut français où sont abordés les défis de notre temps exposés par des scientifiques de haut niveau d’une manière accessible à tous.

Les Rendez-vous du futur mettent l’accent sur les mutations actuelles et à venir de notre monde et de nos sociétés en cherchant à éclairer sur les enjeux qui se posent à nous et en mettant l’accent sur l’innovation, le progrès technologique, les succès et promesses de la recherche scientifique qui pourraient contribuer à une vie meilleure de nos sociétés ou au contraire nous aliéner.

Un débat public intitulé « Peut-on prévoir les tremblements de Terre ? » aura lieu le lundi 27 février de 18h30 à 20h00 à l’Institut français. M. Frédéric Masson et M. Emil Botev s’exprimeront autour des nouvelles évolutions dans le domaine de la sismologie, des risques et des possibilités de prévoir les tremblements de Terre.

Dans la matinée, entre 10h30 et 11h00 sur les ondes de la radio BNR, dans l’émission « Horizont do obed »,
MM.
Masson et Botev débattront de ce même sujet avec Mme Irina Nedeva, journaliste.

________________________________

Frédéric Masson est professeur à l’Université de Strasbourg. Il est également Directeur de l’Ecole et Observatoire des sciences de la Terre. Son domaine de recherche touche essentiellement aux déformations tectoniques et anthropiques à partir de mesures GPS répétées, ainsi qu’à la caractérisation de la vapeur d’eau troposphérique à partir des données GPS.

Emil Botev est professeur de sismologie. Il dirige le département de sismologie au sein de l’Institut de géophysique, de géodésie et de géographie de l’Académie bulgare des sciences.

 

Rejoignez le Groupe thématique "Les rendez-vous du futur" sur France Alumni Bulgarie