Lundi 10 avril 2017

18h30 – 20h00

 

Débat à l’Institut français de Bulgarie
3 place Slaveykov, Sofia 1000
Traduction simultanée français - bulgare, entrée libre

 

Les Rendez-vous du futur

avec Effy Manzoni

Quand la science enquête :

la science au service de la police !

« Les rendez-vous du futur » est un cycle de débats organisés par l’Institut français où sont abordés les défis de notre temps exposés par des scientifiques de haut niveau d’une manière accessible à tous.

Les Rendez-vous du futur mettent l’accent sur les mutations actuelles et à venir de notre monde et de nos sociétés en cherchant à éclairer sur les enjeux qui se posent à nous et en mettant l’accent sur l’innovation, le progrès technologique, les succès et promesses de la recherche scientifique qui pourraient contribuer à une vie meilleure de nos sociétés ou au contraire nous aliéner.

 

Un débat public intitulé Quand la science enquête : la science au service de la police ! » aura lieu le lundi 10 avril de 18h30 à 20h00 à l’Institut français. Mme Effy Manzoni et Mme Zdravka Krasteva s’exprimeront autour des nouvelles évolutions dans le domaine de la criminalistique : comment les délinquants sont-ils identifiés aujourd’hui ? Comment évoluent les techniques et les équipements de la police scientifique ? Le profilage psychologique des criminels est-il efficace ? Que valent les preuves apportées par la science devant la justice ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront évoquées durant ce débat.

 

Dans la matinée, entre 10h30 et 11h00 sur les ondes de la radio BNR, dans l’émission « Horizont do obed »,
Mmes Manzoni et Krasteva débattront de ce même sujet avec Mme Irina Nedeva, journaliste.

________________________________

Effy Manzoni est ingénieur de police technique et scientifique au sein de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Zdravka Krasteva est docteur en droit, spécialité Sciences criminelles. Elle enseigne actuellement à l’Université de Sofia.