Notre Europe : Quelle Europe voulons-nous ?

Jeudi 11 mai 2017

18h30-20h00

 

Débat à l’Institut français de Bulgarie

3 place Slaveykov, Sofia 1000

Traduction simultanée, entrée libre

 

Quatrième débat du cycle « Notre Europe : quelle Europe voulons-nous ? » 

L’Europe et les Etats-Unis

 

L’Institut français de Bulgarie a le plaisir d’accueillir М. Thierry de Montbrial, Président de l’Institut français des relations internationales. Il débattra avec М. Solomon Passy, Président du Club Atlantique de Bulgarie.

Comme le dit Thierry de Montbrial, la dernière élection présidentielle américaine est un « wake-up call » pour l’Europe. La relation privilégiée mais tumultueuse que les États-Unis et l’Europe ont toujours entretenuе vit un tournant de son histoire.

Des origines communes, un même attachement au système démocratique, un soutien mutuel dans l’épreuve, des intérêts communs mais également divergents, des appréciations différenciées de la scène internationale, la vision complexe que les États-Unis ont de l’UE, font des relations mutuelles un processus complexe.

Comment ces nécessaires relations vont-elle évoluer dans les années à venir ? Quelles perspectives pour les relations commerciales ou le dialogue stratégique entre États-Unis et Europe ? La vision américaine de sa relation avec les pays européens et l’Union européenne est-elle déjà définie ? Et de l’autre côté, comment l’Union européenne se positionne-t-elle ? N’est-ce pas pour elle l’occasion de se poser de nouveaux défis en réaffirmant à la fois ses positions et sa puissance ? De trouver la voie de sa refondation et de s’émanciper des États-Unis pour sa sécurité ?