Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Forum virtuel des études et des métier 2023

09 novembre 2023 Carrières
Vue 14 fois

 

L’Institut français de Bulgarie et l’Agence Campus France ont le plaisir de vous inviter le 17 novembre 2023 au « Forum virtuel des études et des métiers ».

 

Sécurité, proximité, exemplarité environnementale

Cette année encore, nous avons retenu le format virtuel parce que nous avons constaté que ce format drainait un plus grand nombre d’étudiants issus de tout le pays. Il nous a donc paru essentiel de pouvoir aller au plus près des étudiants là où ils se trouvent, ce que permet le format virtuel.

Ce choix entre aussi dans le cadre de la démarche IFB vert que nous avons initiée ех 2022 en vue de réduire notre empreinte carbone et de nous montrer plus exemplaire dans ce domaine.

 

L’événement est un rendez-vous important qui s’inscrit dans la politique de valorisation de l’enseignement supérieur français et des formations francophones en Bulgarie, développée depuis des années par l’Institut français de Bulgarie, auprès des étudiants et des partenaires universitaires.

La France est le 4e pays dans le monde qui accueille le plus grand nombre d’étudiants étrangers et le 6ème pays d'accueil des étudiants bulgares. Le système d’enseignement supérieur en France inclut 60 universités, 270 écoles d’ingénieurs, 300 écoles de commerce et de management, 100 écoles supérieures d’art publiques, 22 écoles d’architecture et plus de 3000 écoles et instituts spécialisés dans des secteurs spécifiques.

Quatre universités en Bulgarie proposent 8 programmes francophones dans les domaines : génie électrique et génie informatique, génie chimique et biochimique, économie et gestion, sciences politiques, droit européen, langues étrangères appliquées pour l’administration, technologies pour la traduction et l’interprétation, francophonie, plurilinguisme et médiation culturelle.

Avec la participation de nombreuses entreprises en Bulgarie, ce forum vise également à renforcer le dialogue entre universités et entreprises, afin de proposer aux étudiants des formations adaptées au marché bulgare de l’emploi.

Des informations sur les différentes possibilités d’obtention d’une bourse du gouvernement français seront disponibles.

 

Public attendu, francophones et non francophones :

  • lycéens à la recherche d’une orientation post – bac ;
  • étudiants intéressés par les études en France ou par les formations francophones en Bulgarie ;
  • étudiants à la recherche d'un stage ;
  • diplômés à la recherche d’un emploi.

 

3 espaces seront proposés :

  • L’Espace « Etablissements» où les représentants des établissements d’enseignement supérieur français et des filières francophones en Bulgarie rencontreront en entretiens individuels des étudiants intéressés par leurs éablissements et programmes d’études.
  • L’Espace «Entreprises » où des représentants des entreprises en Bulgarie rencontreront les étudiants et les diplômés lors de rendez-vous personnalisés afin de les conseiller sur les perspectives de stages et d'emplois proposés.    
  • L’Espace «Webinaires », où des conférences seront animées par des universitaires et des professionnels. Elles visent l’acquisition d’aptitudes et de connaissances nécessaires aux études supérieures ainsi qu’aux différents aspects du recrutement.

 

Pour participer au Forum l’inscription est obligatoire.

La plateforme http://salonetudesetcarrieres.bg permet l’enregistrement en ligne.

Pour que votre participation soit effective il faut établir ensuite votre planning personnel des rendez-vous avec les représentants des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises.

 

Venez nombreux !




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.