UN TOUR DE FRANCE CULTUREL

« La culture, c’est un moyen de bousculer les esprits, de questionner les gens. Si l’on n’a plus ce territoire-là, alors on n’a plus rien… » Pour lancer un événement destiné à valoriser l’attractivité culturelle de la France, il fallait rien moins qu’une grande marraine : dans le cas d’Isabelle Huppert, on peut même parler d’une personnalité incontournable du monde artistique.

C’est sous son patronage que Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a officiellement annoncé le début duGrand Tour : pendant les six prochains mois, les 42 événements culturels français qui ont reçu ce label vont bénéficier d’une visibilité particulière. D’autres manifestations d’envergure portées par les opérateurs du MAEDI ont vocation à venir compléter cet agenda du Grand Tour, qui sera diffusé à travers le réseau des ambassades et des services culturels à l’étranger.

Parmi eux, Campus France : avec l’initiative Campus Monde en Musiques, dans le cadre de la fête de la musique à laquelle les étudiants étrangers seront invités à participer activement en jouant leurs musiques sur des scènes qui leur seront réservées. A travers le site francealumni, nous vous tiendrons régulièrement informés des événements de ce Grand Tour et du projet Campus Monde en Musiques.

DIVERSITÉ ET ATTRACTIVITÉ

Festival d’Angoulême, de Cannes ou des Vieilles Charrues, mais aussi ouverture de la Cité du vin à Bordeaux ou commémorations de la bataille de Verdun… ces manifestations qui se tiennent sur l’ensemble du territoire se caractérisent par une impressionnante diversité. Elles constituent ce qu’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur chargé de l’attractivité culturelle de la France, qualifie de « trésor national ». Un patrimoine dont la valeur est reconnue unanimement : avec 85 millions de visiteurs, la France est en effet la première destination touristique au monde.

LUMIÈRES DANS LA NUIT

Le Grand Tour doit aussi favoriser la réflexion sur la culture comme atout économique et levier de développement pour les territoires. Ces enjeux seront au cœur du forum « France, Made in Culture », qui se tiendra le 9 mars prochain. Il réunira des experts de l’attractivité culturelle, des élus locaux, des acteurs économiques afin de faire émerger des propositions pour développer le soft power à la française.

En attendant, que la fête commence ! Le Grand Tour fera d’abord étape au Quai d’Orsay pour la première Nuit des idées, le 27 janvier prochain, qui réunira de grandes figures intellectuelles de France ou d’ailleurs. Renouant avec l’esprit des Lumières, plusieurs dizaines de philosophes, sociologues, chercheurs, écrivains… débattront ensemble des défis auxquels nous serons confrontés demain.

Crédits photo : Bruno Chapiron / Ministère des Affaires étrangères et du Développement international