Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Programme MEETAfrica

11 mars 2017 Carrières
Vue 13 fois

Soutenir l’entrepreneuriat en Afrique Lancé en juin 2016, le programme européen MEETAfrica va notamment permettre à 65 entrepreneurs africains diplômés de l’enseignement supérieur français de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour monter leur projet dans leur pays d’origine.

Contexte

L’Europe est un continent attractif pour de nombreux étudiants étrangers. La France et l’Allemagne font partie des premiers pays d’accueil des étudiants africains en Europe. Avec 380 376 étudiants africains en mobilité en 2010, la zone Afrique et Maghreb représente environ 10 % du total de la mobilité étudiante mondiale.

La plupart de ces étudiants achèvent leur cursus universitaire avec des diplômes de haut niveau. Un certain nombre de ces diplômés perçoivent de plus en plus l’entreprenariat comme une voie d’insertion professionnelle. Ces derniers souhaitent créer une entreprise dans leurs pays d’origine, autour de leurs savoir-faire scientifiques et/ou commerciaux, leur permettant ainsi de valoriser les compétences acquises durant leurs études. La création d’entreprises innovantes, contribuant à la dynamisation des territoires et à la création de richesses et la création d’emplois qualifiés à long terme, est en effet prioritaire.

A travers leurs projets de création d’entreprise, ces personnes constituent des leviers importants pour le développement de leurs pays d’origine. Conscients du potentiel qu’ils peuvent représenter, les autorités africaines et européennes ont décidé de mettre en place des politiques publiques pour mieux accompagner ces initiatives.

Dans ce cadre, le Processus de Rabat, Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement, réunit depuis 2006 près de 60 pays européens et africains ainsi que la Commission européenne (CE) et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour répondre aux questions soulevées par les enjeux migratoires. Il vise à trouver des solutions adéquates pour lutter contre la migration illégale et à encourager la migration légale promue à jouer le rôle de levier de développement pour les pays d’origine.

Dans cette dynamique, Expertise France, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Campus France et la GIZ, proposent de mutualiser les dispositifs d’accompagnement pilotés par ces organismes depuis plusieurs années (PACEIM – Programme d’Appui à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée pour l’IRD, Entrepreneurs en Afrique pour Campus France et Idées d’affaires pour  le Développement pour la GIZ) à travers le programme MEETAfrica (Mobilisation Européenne pour l’EntreprenariaT en Afrique), coordonné par Expertise France.

Ce programme a été soumis au Comité de pilotage du processus de Rabat, qui a validé le principe de financement du programme MEETAfrica dans le cadre de la Facilité Migration and Mobility Dialogue (MMD) gérée par l’ICMPD, qui soutient la mise en œuvre du Processus, et est financée par l’Union européenne.

Objectifs

Le programme MEETAfrica a pour objectif d’accompagner environ 80 entrepreneurs africains diplômés de l’enseignement français ou allemand, dans la création, dans leur pays d’origine, d’entreprises à fort caractère technologique ou porteuses de solutions innovantes, dans le domaine agricole, industriel ou des services.

A travers ce programme, le consortium constitué d’Expertise France, de Campus France, de l’IRD et de la GIZ entendent :

  • Promouvoir l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés africains formés dans les établissements d’enseignement supérieur français et allemands
  • Dynamiser l’économie des pays africains à travers la création d’entreprises innovantes grâce aux diasporas ;
  • Mobiliser les meilleures structures d’accompagnement au Nord et au Sud à la création d’entreprises innovantes pour accompagner les futurs entrepreneurs.

Le programme MEETAfrica contribuera également à :

  • Accroître l’innovation dans les pays du Sud par le renforcement scientifique des équipes du Sud à travers une collaboration autour de l’accompagnement des projets ;
  • Développer des synergies entre les acteurs issus du secteur public / institutionnel de l’innovation au Nord et au Sud, du monde économique, du monde universitaire et du secteur financier pour favoriser la réussite des projets entrepreneuriaux ;
  • Contribuer à développer l’esprit d’entreprenariat parmi les diplômés africains formés en France et en Allemagne.

Accompagnement proposé aux entrepreneurs

Les services d’accompagnement proposés dans le cadre de MEETAfrica sont :

  • Appui à la réalisation de l’étude de marché et du business plan ;
  • Assistance technique pour l’élaboration du process, prototypage-développement du produit/service/procédé original, protection des résultats ;
  • Mise en relation avec les pépinières et incubateurs d’entreprise dans le pays, conseils concernant la réglementation et les formalités administratives, inclusion dans les réseaux d’affaires locaux ;
  • Aide à la recherche de financements et/ou mobilisation de dispositifs existants.

RETOUR SUR LA PREMIÈRE ÉDITION: 80 PROJETS D'ENTREPRISES SÉLECTIONNÉS

Ils sont originaires d’Algérie, du Cameroun, du Mali, du Maroc, du Sénégal ou de Tunisie et portent des projets entrepreneuriaux innovants. Le 19 octobre 2016, 80 jeunes diplômés de l’enseignement supérieur français et allemand ont été sélectionnés dans le cadre du programme européen MEETAfrica pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la concrétisation de leur projet. Parmi ces lauréats, 65 ont effectué leurs études en France.

Agroalimentaire, énergies renouvelables, environnement, applications mobiles, paiement sans contact, santé… Les projets sont variés. Les lauréats partagent une même ambition : contribuer chacun à leur manière au développement socio-économique de leur pays d’origine.

Des aliments pour bébé « made in Sénégal »

Siny Samba est l’une des lauréates du programme. Après un BTS d’agronomie, cette jeune Sénégalaise de 24 ans a intégré l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro) en 2012. Elle a obtenu son diplôme d’ingénieur en 2016. Son projet : commercialiser au Sénégal un produit d’alimentation infantile élaboré à partir de matières premières locales.

« Pour l’instant, ce type d’aliment est importé, mais les ressources locales permettraient de le produire sur place », explique-t-elle. Le projet est né alors que Siny effectuait sa dernière année d’études à Montpellier. Pour le mener à bien, elle s’est associée à Rémi Filastò, également diplômé de SupAgro. Les deux jeunes ingénieurs prévoient de lancer leur entreprise d’ici un an.

Améliorer la gestion des déchets urbains au Cameroun

Rafaela Essamba, 32 ans, fait également partie des lauréats du programme MEETAfrica. Après avoir décroché son baccalauréat au Cameroun, elle a étudié les langues et les relations internationales à l’université de Strasbourg. Passionnée de développement durable, elle s’intéresse aujourd’hui à la gestion responsable des emballages plastiques par le secteur privé en Afrique. Son projet ? Monter une entreprise de gestion et de recyclage des déchets urbains dans son pays d’origine.

« La gestion des déchets est un enjeu fondamental au Cameroun, explique la jeune femme. Ce projet aura un impact sur la santé de la population, sur l’environnement, sur le tourisme… »

Une enveloppe de 15 000 euros pour chaque projet

Comme Siny et Rafaela, les jeunes entrepreneurs sélectionnés dans le cadre du programme MEETAfrica bénéficieront d’un accompagnement complet pendant 15 mois : étude de marché, étude de faisabilité technique et réglementaire, évaluation de la viabilité économique et, bien sûr, soutien à l’installation locale à travers le développement du réseau et une aide à la recherche de financements. Des services d’une valeur de 15 000 euros par projet qui seront assurés par un ensemble de partenaires en Europe et dans les pays d’implantation des projets.

Lancé en juin 2016, le programme européen MEETAfrica s’inscrit dans le cadre du processus de Rabat, dialogue euro-africain sur la migration et le développement. Il est financé par l’Union européenne, le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) et le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, et coordonné par Expertise France en partenariat avec Campus France, l’Institut de recherche et de développement (IRD) et la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ).

 

Contacts

Campus France
Tél : + 33(0)1 40 40 58 83
Mél : [email protected]

 

 

 

 

 

Un programme mis en œuvre par :

 

     

 

       

 

Un programme financé par l’Union européenne et l’ICMPD (1,7M d’euros, Instrument Panafricain)

 

 

Avec un cofinancement du Ministère français des Affaires étrangères et du développement international

 

Organisme Coordinateur du programme et du consortium

Membres du consortium et organismes d’accompagnement des entrepreneurs

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.