Date de publication
07/02/18
Type de contrat
Emploi
Fonction
Commercial / Ventes
Société
Orange Cameroun
Localisation
Douala / Cameroun / Littoral
Secteur(s)
Télécoms

Description du poste

Missions principales :
• Assurer le développement commercial de son secteur géographique
• Développer les nouveaux marchés par la prospection de nouveaux clients
• Assurer le recrutement et le développement des partenariats de vente indirecte pour tous les canaux dans son secteur géographique
• Veiller au bon déroulement des activités de vente indirecte dans son secteur de compétence
• Assurer la gestion de son portefeuille de client
• Assurer le reporting de son activité
Activités principales :
• Détecter, prospecter et recruter les enseignes nationales menant une activité spécifique via un réseau d'agences ou des représentations propres à elles
• Coordonner et développer le partenariat avec les structures de distribution de son secteur géographique
• Analyser l'activité des structures de distribution, négocier les commandes, mettre à jour les éléments statistiques de l’activité de son secteur
• Participer à la définition des plans d’actions de la revente de trafic auprès des exploitants
• Etablir mensuellement une cartographie de la couverture des revendeurs de trafic de son secteur
• Analyser l'activité des revendeurs de trafic de son secteur et mettre à jour les éléments statistiques de cette activité
• Contrôler les stocks zébra et des STK de son secteur
• Contribuer à la réussite des actions Trade marketing visant l’univers des revendeurs de trafic
• Gérer quotidiennement les réclamations des revendeurs de trafic dans le respect des directives données par la hiérarchie
• Consacrer au moins 80% de son temps à des prospections et à des visites terrain (accompagnement)
• Effectuer des visites régulières des structures de son secteur et relever le niveau et la structure des stocks de produits
• Suivre la réalisation des objectifs des intervenants de son secteur
• Mettre en œuvre diverses actions dans les structures pour relever le niveau des ventes des produits (CAG, pochettes, zébra)
• Accompagner la force de vente des structures de son secteur dans la commercialisation des produits Orange
• Organiser des réunions, des séances de mise à niveau des connaissances produits et services des vendeurs des structures suivies
• Veiller à la disponibilité des produits (cartes SIM, packs, CAG, zébra) dans les Orange Shop
• S’assurer du bon fonctionnement des applications disponibles dans les structures notamment dans les Orange Shop
• Relever, remonter et suivre la résolution de toutes les difficultés inhérentes au service et du domaine Orange, au service compétent
• Effectuer des visites régulières des points de vente pour relever les niveaux et la structure des stocks
• Veiller à la disponibilité des produits (cartes SIM, packs, CAG, zébra) en quantité et en qualité dans les points de ventes de détails en déclenchant les commandes si présence produit insuffisante
• Assurer/superviser la pose et l’entretien et le rafraîchissement de la PLV
• Veiller à la bonne visibilité des points de vente en proposant le déploiement d'une PLV adaptée
• Veiller au bon merchandising dans les points dédiés à la vente des produits OCM
• Organiser des réunions permanentes avec la force de vente Orange Shop afin de garantir une bonne remontée des informations terrain
• Identifier les besoins en formation de la force de vente Orange Shop et déclencher en collaboration avec le Service Formation les actions idoines
• Assurer la veille concurrentielle
• Remonter tous les faits marquants de son secteur de compétence
• Effectuer des reporting journalier, hebdomadaire et mensuel (quantitatif et qualitatif) de ses activités

Description du profil

Formation : Bac+2 en Marketing / Commerce / Gestion
Expérience professionnelle : 2 ans à un poste de commercial terrain, de vendeur ou d'animateur Trade marketing
N.B : Postes à pourvoir pour les régions du Littoral, du Nord-Ouest et du Centre.
Compétences
Qualités dominantes : Etre efficace, Chercher à s'améliorer, Orientation client, Orientation résultat, Ethique totale, Professionnalisme total, Pragmatisme, Autonomie, Disponibilité, Bonne présentation physique, Sens du contact
Compétences professionnelles : Connaissance des clients et de leur environnement, Connaissance du merchandising, Connaitre nos produits et services, Connaitre nos outils, nos processus et nos méthodes, Connaitre notre objectif, Interroger le client, Prendre des décisions commerciales
Exigence particulière : Avoir un permis de conduire (Permis B)