s'inscrire / se connecter
Prix PEPITE, le tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant

Prix PEPITE, le tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant

 

Le prix PEPITE récompense l’esprit d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés. À la clé, des aides allant de 5 000 à 20 000 euros.
 

 

Le prix PEPITE encourage l’entrepreneuriat étudiant innovant

Vous êtes étudiant en France ou fraîchement diplômé et vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur ? Quelle que soit votre nationalité, le prix PEPITE – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant peut accélérer votre projet. Pas moins de 53 lauréats sont récompensés chaque année. Peu d’alumni parmi les 587 candidats en 2016 mais rien ne vous empêche de faire partie de la promotion 2017.

L’an dernier, Karim El Alami, diplômé marocain de l’École polytechnique, faisait partie des lauréats avec son entreprise eLum qui développe une plateforme logicielle de gestion intelligente de l’énergie. Si vous avez établi votre entreprise en France ou que vous envisagez de le faire, suivez son exemple. Une seule condition principale pour participer : votre projet doit être innovant.

À nouveau en 2017, les trois coups de cœur du jury recevront un Grand prix d’un montant de 20 000 euros. La somme de 10 000 euros sera attribuée aux vingt meilleurs suivants. Enfin, les trente derniers finalistes bénéficieront d’une aide financière de 5 000 euros. En juillet, une présélection en région sera effectuée et donnera lieu pour la première fois à des événements organisés par les 29 pôles régionaux en partenariat avec la Caisse des dépôts. En octobre, la cérémonie de remise des prix réunira les 53 finalistes sélectionnés par le jury national composé de professionnels de l’accompagnement et du financement, d’entrepreneurs et d’enseignants-chercheurs.

Comment participer au concours ?

Pour participer, première étape : télécharger un dossier de candidature sur le site de PEPITE FRANCE. Une fois complété, ce dossier doit être envoyé exclusivement par mail au PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) dont dépend votre établissement (ou celui de votre dernière année de formation). La date limite de dépôt des dossiers est le 16 juin 2017.

Sont éligibles les porteurs de projet innovant ou jeunes entrepreneurs dont l’activité a débuté après le 1er juillet 2016 et est établie en France. Les participants de toute nationalité sont acceptés. Il faut simplement être âgé de 18 à 28 ans et être étudiant en master ou diplômé depuis moins de trois ans.

Le succès grandissant du statut d’étudiant-entrepreneur

587 projets ont été proposés au concours en 2016 et 77 entreprises sont nées de projets présentés lors des éditions 2014 et 2015. L’engouement pour le prix PEPITE démontre la vitalité du statut national d’étudiant-entrepreneur qui permet aux étudiants de toute nationalité de bénéficier d’un suivi dans leur démarche entrepreneuriale. Chaque année, le nombre de candidatures à ce statut est multiplié par deux et les porteurs de projets ont en moyenne 25 ans.

Pour Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les lauréats du prix PEPITE « incarnent une jeunesse porteuse d’innovation ». Pour faire partie de cette jeunesse entrepreneuse, n’hésitez plus : posez toutes vos questions à prix-petite@pepite-france.fr.

Et si vous n’avez pas de projet, n’hésitez pas à en découvrir davantage sur l’entrepreneuriat-étudiant en France.

 

Photos © PEPITE France