s'inscrire / se connecter
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers

Le nouveau site internet d'Arts et Métiers est en ligne !

Arts et Métiers, acteur de l’industrie du futur : une vingtaine d’événements pour la Semaine de l’Industrie

La 7e édition de la Semaine de l’Industrie aura lieu du 20 au 26 mars prochains. Membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur et grand établissement de technologie, Arts et Métiers renouvelle son engagement dans cet événement d’ampleur nationale. L’occasion de faire découvrir son offre de formations mais aussi plus largement ses activités de recherche aux étudiants comme au grand public, sur l’ensemble de ses sites. Créée en 2011 à l’initiative de la direction Générale des Entreprises (DGE), la Semaine de l’Industrie a pour vocation de faire évoluer le regard du grand public, et plus particulièrement celui des jeunes, sur l’industrie, en proposant de nombreuses manifestations sur l’ensemble du territoire français. Pour faire écho aux enjeux industriels actuels, l’édition 2017 sera axée sur les problématiques liées au développement durable.

 Un calendrier bien rempli

En tant que grand établissement de technologie, Arts et Métiers ne pouvait pas manquer ce rendez-vous annuel ! Avec plus d’une vingtaine d’événements, Arts et Métiers saisit l’occasion non seulement de montrer aux nouvelles générations d’étudiants ce qu’est une école d’ingénieurs, mais aussi de les sensibiliser à la diversité des métiers de l’industrie, avec un focus particulier sur la promotion des carrières d’ingénieure auprès des jeunes filles.

Au niveau national, 3 projets d’envergure rythmeront la semaine :

  • Les résultats de la 5e édition du baromètre « Les jeunes et l’industrie »seront publiés. Laurent Champaney les présentera en avant-première lors de la conférence de presse de lancement de la Semaine de l’Industrie, le lundi 20 mars au ministère de l’Industrie et des Finances à Bercy.
  • Le vernissage de l’exposition « Technologie nom féminin » le 21 mars à 18h sur le campus de Paris (sur invitation), inauguré par Christophe Sirugue, secrétaire d’État à l’Industrie, au Numérique et à l’Innovation.
  • La cérémonie de clôture de « CrAMfunding, le challenge pour entreprendre » jeudi 23 mars, de 18h00 à 21h00 (sur invitation).

L'école innove et lance CrAMfunding : un challenge de crowdfunding pour ses étudiants

 

Logo crAMfunding

 Développer l’esprit entrepreneurial, l’innovation et la solidarité

Arts et Métiers, en partenariat avec KissKissBankBank et ENGIE, a lancé en septembre la 1e édition de "CrAMfunding, un challenge pour entreprendre" à destination de ses étudiants.
Ce dispositif vise à sensibiliser les étudiants à la dynamique entrepreneuriale et leur offrir l'opportunité de monter en compétences sur la gestion de projet pour mieux répondre aux défis de demain.

 

Parmi les 34 dossiers reçus, 10 projets ont été sélectionnés par un jury composé de représentants d’Arts et Métiers, d’ENGIE, de KissKissBankBank.
Les lauréats ont pu bénéficier d’une formation au crowdfunding et d’un accompagnement personnalisé par des professionnels ainsi que d’un soutien financier de l’école pour lancer leurs campagnes de crowdfunding dans les meilleures conditions.

10 projets techno et engagés pour 10 campagnes de collecte sur KissKissBankbank !

  • SOL'ARTS BENIN
    Mission humanitaire au Bénin qui vise à l’installation d’un système de pompage solaire pour irriguer des champs agricoles.
  • Chariot IFollow
    Conception d'un chariot de supermarché motorisé doté de capteurs capable d'accompagner en autonomie les clients, notamment ceux en situation de handicap.
  • Longue Piste vers Saïgon
    Voyage solidaire en side-car de Paris àHô-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon)à travers 20 pays avec la réalisation de 8 chantiers de construction.
  • A StepInAfrica
    Fabrication et distribution de genoux prothétiques spécialement conçus pour les personnes amputées sur le continent africain.
  • Kit de potager urbain
    Conception de kits de potagers urbains pour rendre accessible la production de légumes aux citadins
  • NELS (Normalized European Launcher System)
    Conception et envoi d'un cubeSat dans l'espace dans le cadre du concours organisé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA).
  • S Multiplug (multiprise intelligente)
    Création d’une multiprise Intelligente qui diminue la consommation énergétique et favorise la sécurité des utilisateurs.
  • Couveuse éco-responsable et biomimétique
    Développement d'un prototype fonctionnel de couveuse biomimétique et écoresponsable afin de résoudre des problèmes de consommation d'énergie et de transportabilité.
  • SIM (Solidarité internationale Madagascar)
    Mission humanitaire à Madagascar pour installer des panneaux solaires sur différents bâtiments.
  • Hydrocontest 
    Conception, design et production d’un bateau innovant, rapide et efficient énergétiquement.

À l'issue du challenge, les étudiants pourront remporter l’un des trois prix mis en jeu par Arts et Métiers : prix du plus généreux donateur, prix de la collecte la plus élevée et prix du plus grand nombre de donateurs.

Découvrir les dix projets et soutenir celui ou ceux qui vous inspirent

AMVALOR : Accélérer l’impact économique des recherches menées par Arts et Métiers au plus près des territoires

 

Un laboratoire de recherche au campus Arts et Métiers de Paris

 

Créée en mars 2016, AMVALOR, société par actions simplifiée, est une filiale d’Arts et Métiers qui en est l’actionnaire unique.
AMVALOR se positionne comme un promoteur actif des activités de recherche partenariale d’Arts et Métiers et favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences en recherche et en transfert industriel, et de formations pour leurs projets innovants.

 

La force d’un réseau implanté dans les territoires

AMVALOR porte, avec Arts et Métiers, l’institut Carnot ARTS et propose une offre de compétences pluridisciplinaires qui permet de couvrir toutes les phases du cycle de vie d’un produit manufacturé mis sur le marché (de la conception à la mise en service, jusqu’à la fin de vie et son recyclage).
Son implantation multi-régionale, proche des milieux socio-économiques, permet à AMVALOR une proximité avec les entreprises (en particulier PMEs et TPEs), les pôles de compétitivité, les clusters d’entreprises, les centres techniques et les syndicats professionnels.
Son organisation en réseaux et plateformes technologiques nationaux permet de mobiliser de façon efficace et unique les compétences nécessaires à chaque projet sur l’ensemble des sites Arts et Métiers.
La création de cette filiale renforce la cohérence entre les activités scientifiques et de valorisation d’Arts et Métiers et ainsi donne une meilleure lisibilité à l’offre de compétences du réseau Arts et Métiers, implanté sur l’ensemble du territoire.
Son activité est encadrée par une convention de concession de service public.  

"Avec la création d'AMVALOR, au-delà de la simplification juridique du lien entre l’établissement et sa structure de valorisation, nous réintégrons au sein du groupe Arts et Métiers une mission essentielle du projet stratégique de l'école : la collaboration entre les laboratoires et l'industrie pour accélérer les innovations et la transformation en plus-value économique de nos recherches. Nous avons aussi l'ambition, grâce à ce lien renforcé d'être l'école de l'entrepreneuriat et de l'innovation dans nos domaines d'expertises, grâce aux synergies entre tous les outils de l'école : les formations à l'entrepreneuriat, les incubateurs et pépinières d'entreprise, les collaborations avec certaines SATT partenaires et AMVALOR, au centre du processus d'identification et d'accompagnement de nos découvertes innovantes." Ivan Iordanoff, directeur adjoint à la recherche d’Arts et Métiers.

Répondre aux besoins technologiques des petites et grandes entreprises

Le rôle de AMVALOR est d’identifier les besoins des entreprises, en matière d’évolutions technologiques et d’innovation afin de mobiliser les équipes scientifiques techniques et pédagogiques d’Arts et Métiers en vue de faire émerger les réponses adaptées.
AMVALOR met en place, en s’appuyant sur les 15 laboratoires de recherche de l’école, des collaborations de recherche partenariale (recherche contractuelle directe avec les entreprises et recherche collaborative), des prestations d’études, des mesures et essais, des expertises / conseil, des opérations de veille technologique, l’organisation de journées thématiques (séminaires, colloques, congrès…) en assurant la coordination, le montage et le pilotage des projets.
Un des objectifs majeurs de AMVALOR est de favoriser la valorisation et le transfert des connaissances issues des laboratoires d’Arts et Métiers (produits, matériaux, procédés, savoir-faire) vers les entreprises, avec l’appui de ses équipes transfert et de ses plateformes technologiques.

AMVALOR favorisera aussi l’émergence et la création de jeunes pousses par sa participation à des fonds d’investissement (e.g Pertinence Invest) et développera les activités de valorisation de la propriété intellectuelle des laboratoires Arts et Métiers (licencing, incubation de spin-offs, prises de participation…) de manière à augmenter l’impact économique des idées innovantes issues des études de recherche menées.

Chiffres clés

  • 130 collaborateurs directs : 18 collaborateurs au siège et 112 dans les laboratoires (ingénieurs R&D et de transferts, doctorants, post doctorants, techniciens)
  • 400 collaborateurs associés aux actions de recherche
  • 700 contrats industriels par

Télécharger le communiqué de presse

Arts et Métiers fête sa Science et sa Technologie !

A l'occasion de la Fête de la Science, le campus Arts et Métiers de Paris ouvre ses portes les 14 et 15 octobre!

Arts et Métiers fête sa Science et sa Technologie !

 

A l'occasion de la Fête de la Science, le campus Arts et Métiers de Paris ouvre ses portes les 14 et 15 octobre!

Apprendre à concevoir un produit innovant lors d’ateliers ludiques ou pour découvrir l'éco-conception, démonstrations de robots humanoïdes, impression d'objets en 3D, découverte de la face cachée des objets du quotidien, diffusion de films, expo photo, ateliers de marionnettes pour les plus jeunes, etc. Dès 4 ans!

 

Action citoyenne de vulgarisation scientifique,  le thème de cette année porte sur l’innovation. Le campus pourra ainsi mettre en avant ses activités de recherche et son expertise technologique.

Pour tous les goûts, tous les âges, et toutes les envies, venez nombreux fêter la science à Arts et Métiers !

Entrée gratuite et inscription obligatoire sur : https://goo.gl/forms/KadzQ1KbDRzotYlJ2

 

Vendredi 14 octobre

 

C’est quoi l’éco-conception ?
Comprendre comment on conçoit un produit innovant qui respecte l’environnement. Les chercheurs du laboratoire de Conception de Produits et Innovation (LCPI) vous proposent de vous interroger sur la possibilité de concevoir des produits innovants, en adéquation avec notre environnement, pour construire le monde de demain.
Horaires : 9h-9h45 et 13h45-14h30
Durée de l’atelier : 45 min.
Animateur(s) : Céline Mateev et Etienne Boisseau
Type(s) de public : Groupes scolaires / Tous publics
Publics concernés : Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Plateforme de la Halle 2

Comment concevoir un produit innovant ?
Par le puzzle, j’apprends les différentes étapes de la conception de produit.
Horaires : 9h-9h45 et 13h45-14h30
Durée de l’atelier : 45 min.
Animateur(s) : Céline Mateev et Etienne Boisseau
Type(s) de public : Groupes scolaires / Tous publics
Publics concernés : Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Plateforme de la Halle 2

Imprimer des objets en 3D
L’atelier de fabrication additive du campus de Paris vous ouvre ses portes ! Enseignant et élèves réaliseront des démos sur les différentes machines d’impression d’objets en 3D.
Horaires : 9h à 12h et 14h à 18h
Durée de la démo : 15/20 min.
Animateur(s) : Imade Koutiri
Type(s) de public : Groupes scolaires / Tous publics
Publics concernés : Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Atelier de fabrication additive - Cour des ateliers

Quand le solide devient vapeur !
Expérimenter la découpe laser, quand le matériau passe de l'état solide à liquide, puis se transforme en vapeur.
Horaires : 9h à 12h
Durée de l’atelier : 30 min.
Animateur(s) : Matthieu Schneider, Patrice Peyre, Frédéric Coste.
Type(s) de public : Tous publics
Publics concernés : Maternelle, Primaire, Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Sheds laser

Réaliser un objet métallique par impression 3D Métal
Découvrez l'impression en 3D pour la conception et production d'objets métalliques.
Horaires : 9h à 12h
Durée de l’atelier : 30 min.
Animateur(s) : Patrice Peyre.
Type(s) de public : Tous publics
Publics concernés : Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Sheds laser

Buzz le piézo !
Fabrication de haut-parleurs avec du papier/carton et des piézoélectriques.
Horaires : 9h à 12h
Durée de l’atelier : 25 min.
Animateur(s) : N. Mechbal, E. Monteiro, M. Guskov, M. Ghrib, E. Lize, J. Alvarez, C. Gengembre, M. Rébillat.
Type(s) de public : Tous publics
Publics concernés : Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Halle 3

Buzz le piézo ! Part.2
Contrôler la santé des structures via des éléments piézoélectriques, à l'aide d'un objet connecté.
Horaires : 9h à 12h
Durée de l’atelier : 10 min.
Animateur(s) : N. Mechbal, E. Monteiro, M. Guskov, M. Ghrib, E. Lize, J. Alvarez, C. Gengembre, M. Rébillat.
Type(s) de public : Tous publics
Publics concernés : Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Halle 3

Vraies ou fausses pièces de monnaie, saurez-vous les reconnaitre ?
Focus sur les caractéristiques des matériaux qui composent nos pièces de monnaie.
Horaires : 9h à 12h
Durée de l’atelier : 25 min.
Animateur(s) : Frédéric Valès.
Type(s) de public : Tous publics
Publics concernés : Primaire, Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Halle 4

Quizz sur les matériaux du quotidien
A vous de jouer ! Reliez la microstructure au nom du matériau produit.
Horaires : 9h à 12h
Durée de l’atelier : 10 min.
Animateur(s) : Frédéric Valès.
Type(s) de public : Tous publics
Publics concernés : Primaire, Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Halle 4

Un monde en plis : le code origami
Ce film traite de la surprenante révolution au sein de laquelle se trouve l’art ancestral du pliage de papier. Son utilisation par la recherche pourrait conduire à une expérience rare de biomimétique : comprendre et imiter les extraordinaires capacités de pliage du vivant. Documentaire réalisé par François-Xavier Vives.
Horaires : 11h-12h
Durée : 52 min.
Animateur(s) : Pariscience
Type(s) de public : Groupes scolaires / Tous publics
Publics concernés : Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Grand Amphithéâtre 

Découvrez le défibrillateur du futur !
Testez et apprenez les gestes qui sauvent avec le 1er défibrillateur connecté pour le domicile.
Découvrez ce défibrillateur nouvelle génération, simple d’utilisation, compact et nomade, conçu par la start-up Lifeaz, hébergée à l’incubateur Arts et Métiers.
Horaires : 13h à 18h
Durée de l’atelier : 10 min. pour connaître les gestes à adopter et sauver une vie !
Animateur(s) : Lifeaz
Type(s) de public : Groupes scolaires / Tous publics
Publics concernés : Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Couloir de la scolarité

 

Samedi 15 octobre 

 

Les marionnettes fêtent la science !
Spectacle de marionnettes et expériences à réaliser par les enfants. Un spectacle lido-pédagogique très efficace à destination des petits, dès 4 ans, conçus et produits par Drôle de Science : loto des odeurs et des saveurs, le jeu des sens, le voyage d’une minuscule goutte d’eau, ça coule ou ça flotte…
Horaires : 15h-15h45, 16h-16h45 et 17h-17h45
Durée de l’atelier : 45 min.
Animateur(s) : Drôle de Science
Type(s) de public : Tous publics
Publics concernés : Maternelle, Primaire
Lieu : Salle des soutenances Guy Gautherin

Quand le solide devient vapeur !
Expérimenter la découpe laser, quand le matériau passe de l'état solide à liquide, puis se transforme en vapeur.
Horaires : 13h à 18h
Durée de l’atelier : 30 min.
Animateur(s) : Matthieu Schneider, Patrice Peyre, Frédéric Coste.
Type(s) de public : Tous publics
Publics concernés : Maternelle, Primaire, Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Sheds laser

Réaliser un objet métallique par impression 3D Métal
Découvrez l'impression en 3D pour la conception et production d'objets métalliques.
Horaires : 13h à 18h
Durée de l’atelier : 30 min.
Animateur(s) : Patrice Peyre.
Type(s) de public : Tous publics
Publics concernés : Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Sheds laser

Buzz le piézo !
Fabrication de haut-parleurs avec du papier/carton et des piézoélectriques.
Horaires : 13h à 18h
Durée de l’atelier : 25 min.
Animateur(s) : N. Mechbal, E. Monteiro, M. Guskov, M. Ghrib, E. Lize, J. Alvarez, C. Gengembre, M. Rébillat.
Type(s) de public : Tous publics
Publics concernés : Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Halle 3

Buzz le piézo ! Part.2
Contrôler la santé des structures via des éléments piézoélectriques, à l'aide d'un objet connecté.
Horaires : 13h à 18h
Durée de l’atelier : 10 min.
Animateur(s) : N. Mechbal, E. Monteiro, M. Guskov, M. Ghrib, E. Lize, J. Alvarez, C. Gengembre, M. Rébillat.
Type(s) de public : Tous publics
Publics concernés : Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Halle 3

Vraies ou fausses pièces de monnaie, saurez-vous les reconnaitre ?
Focus sur les caractéristiques des matériaux qui composent nos pièces de monnaie.
Horaires : 13h à 18h
Durée de l’atelier : 25 min.
Animateur(s) : Frédéric Valès.
Type(s) de public : Tous publics
Publics concernés : Primaire, Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Halle 4

Quizz sur les matériaux du quotidien
A vous de jouer ! Reliez la microstructure au nom du matériau produit.
Horaires : 13h à 18h
Durée de l’atelier : 10 min.
Animateur(s) : Frédéric Valès.
Type(s) de public : Tous publics
Publics concernés : Primaire, Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Halle 4

A la rencontre de robots humanoïdes !
NAO et Darwin vous donnent rendez-vous pour vous faire découvrir leurs incroyables talents ! A travers cette technologie, nos élèves et enseignant en programmation vous montreront leurs expertises en robotique.
Horaires : 14h à 17h
Durée de l’atelier : 15 min.
Animateur(s) : Sophie Plazanet, René Boulaire.
Type(s) de public : Tous publics
Publics concernés : Maternelle, Primaire, Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Bibliothèque

Ma vie avec un robot
Expérience d’une ingénieure en robotique, Angelica Lim, qui a vécu 6 mois avec un humanoïde. A travers cette expérience unique, découvrez les dernières avancées technologiques en robotique en France et au Japon. Robots de maison, robots d’intervention pour les catastrophes naturelles, robots dans l’espace,… autant de possibilités qu’Angélica nous fait découvrir. Véritable vision d’un futur proche! Film réalisé par Thibault Sève.
Horaires : 16h30-18h
Durée : 1h24min.
Animateur(s) : Pariscience
Type(s) de public : Groupes scolaires / Tous publics
Publics concernés : Primaire, Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Grand Amphithéâtre  

Imprimer des objets en 3D
L’atelier de fabrication additive du campus de Paris vous ouvre ses portes ! Enseignant et élèves réaliseront des démos sur les différentes machines d’impression d’objets en 3D.
Horaires : 13h à 18h
Durée de la démo : 15/20 min.
Animateur(s) : Imade Koutiri
Type(s) de public : Groupes scolaires / Tous publics
Publics concernés : Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Atelier de fabrication additive - Cour des ateliers

Découvrez le défibrillateur du futur !
Testez et apprenez les gestes qui sauvent avec le 1er défibrillateur connecté pour le domicile.
Découvrez ce défibrillateur nouvelle génération, simple d’utilisation, compact et nomade, conçu par la start-up Lifeaz, hébergée à l’incubateur Arts et Métiers.
Horaires : 13h à 18h
Durée de l’atelier : 10 min. pour connaître les gestes à adopter et sauver une vie !
Animateur(s) : Lifeaz
Type(s) de public : Groupes scolaires / Tous publics
Publics concernés : Collège, Lycée, Post-Bac (adulte)
Lieu : Hall du 151

 

Infos pratiques :

Arts et Métiers
155 boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
Métro: Place d'Italie ou Campo Formio
Email : elodie.fillin-martino@ensam.eu 

Programme complet sur : www.ensam.eu (campus Paris) et www.fetedelascience.fr 

Partenaires : Fête de la Science, Drôle de Science et Pariscience.
#FDS2016 #AM_Paristech

Enregistrer

10 nouvelles personnalités extérieures au CA d’Arts et Métiers

La réforme des statuts de l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers (Décret n°2012-1223- aout 2016) implique la nomination de 10 personnalités extérieures, dont 4 représentant respectivement "un organisme de recherche, deux établissements d’enseignement supérieur et une entreprise employant au moins 500 salariés".

10 nouvelles personnalités extérieures au CA d’Arts et Métiers

L'entrée principale du campus de Paris

 

Les 10 membres extérieurs sont désignés par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur proposition du directeur général de l’établissement, Laurent Carraro, après avis des représentants du personnel. Suite à la publication de l’arrêté au Journal Officiel le 21 août 2016 ; les 10 membres extérieurs sont les suivants :

  • Christine Baze, directrice de l'agence de développement territorial « une Rivière unTerritoire - Durance Méditerranée » - EDF
  • Béatrice Collin, doyen du corps professoral, professeure de stratégie et management international - ESCP Europe
  • Philippe Darmayan, président Alliance Industrie du Futur, président – ArcelorMittal France
  • Karine Gosse, directrice du développement numérique - Fives
  • Bruno  Grandjean,  président  Fédération  des  Industries  Mécaniques,  président  du directoire – REDEX S.A
  • Alain Le Floch, directeur général - VIVESCIA
  • Yannick Naudin, directrice technique – FOUNTAINE PAJOT
  • Nicolas Orance, senior vice-président « Aerospace and Defense BU » - DAHER
  • Dominique Pioletti, directeur du Laboratory of Biomechanical Orthopedics - Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
  • Clarisse Poidevin, chef du Département Imagerie Simulation pour le Contrôle - CEA

 

Véhicules électriques : mythes & réalités

Quels sont les usages actuels et futurs du véhicule électrique ? Quelles sont les performances à venir des véhicules électriques en termes d’autonomie ? Quelles technologies spécifiques mobiliser et déployer ? C'est ce que vous découvrirez lors de la conférence organisée le 21 septembre au campus Arts et Métiers de Paris.

Les experts Mov'eo sur la thématique Véhicules Innovants & Stockage d’Énergie en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech et l'Avere-France proposent le 21 septembre prochain une journée consacrée aux usages des véhicules électriques : enjeux, bilans, besoins, clients, autonomie, déploiement.
L’occasion de se pencher également sur les technologies des batteries de véhicules électriques : nouvelles compétences, évolution technologiques des systèmes de stockage électrochimiques, vision industrielle, positionnement par rapport aux alternatives...

Pour Philippe Degobert (chargé de missions énergies et mobilité durables, et directeur du master mobilité et véhicules électriques à Arts et Métiers) : « C’est tout naturellement qu’Arts et Métiers s’associe à MOV’EO et Avere pour organiser cette journée centrée sur les questions essentielles de l’énergie et des véhicules durables. Notre établissement dispose en effet d’une expertise forte et reconnue dans ces domaines : actuellement plusieurs projets de recherche sont en cours dont certains labellisés par le pôle MOV’ÉO ; l’école pilote depuis 2010 le master international Mobilité et véhicules électriques lancé en partenariat avec la Fondation Renault, et le Mastère Spécialisé® Manager de projet en infrastructures de recharge de véhicules électriques). Par ailleurs, nos étudiants sont de plus en plus sensibilisés à ces questions et plus d'une centaine de diplômés gravitent dans l'écosystème du véhicule électrique de la conception aux infrastructures de recharge. »

Avec les interventions de
ADEME, AVERE FRANCE, BEGREEN, CARWATT, CEA, CNA ENERGIE, ARTS ET METIERS, AUTOLIB, GROUPE PSA, IFPEN, IFSTTAR, PVI, RENAULT, RS2E, SAFT, SYDEV, VALEO

Programme et inscription

Informations pratiques :
Mercredi 21 septembre
Campus Arts et Métiers de Paris– 155 Bd de l’Hôpital - 75013 Paris

À propos de...

  • MOV’EO
    Pôle de compétitivité en R&D Mobilité et Automobile, MOV’EO mobilise depuis 2006 toutes ses énergies au service de ses membres pour répondre aux objectifs assignés par l’Etat aux pôles de compétitivité : favoriser le développement de projets collaboratifs entre ses membres, contribuer au développement en région des entreprises, en particulier des PME et animer l’innovation de la filière.
    En savoir plus
  • Avere-France
    Pôle d’information, d’échanges et d’expertise, l’Avere-France est une association nationale créée en 1978 sous l’impulsion de la Commission Européenne. Sa vocation est de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides, notamment en stimulant et accompagnant le déploiement de la mobilité électrique auprès des collectivités locales et des entreprises. Elle rassemble les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique, dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif.
    En savoir plus

Coordonnées

151 boulevard de l'Hôpital
Paris - France
www.artsetmetiers.fr

Interlocuteur

Stelmaszyk Daniela
Responsable Pôle Relations Européennes et Internationales
Direction Générale Adjointe en charge des Formations

Présentation

Arts et Métiers ParisTech, qui a formé plus de 85 000 ingénieurs depuis sa création en 1780 par le duc de La Rochefoucauld Liancourt, compte 11 sites répartis sur toute la France dont huit campus dédiés à l’enseignement et la recherche.

Cette école publique compte 5 800 étudiants, toutes formations confondues.

Elle propose un éventail de cursus allant du Bac au Bac+8 pour répondre aux besoins de tous les secteurs économiques.

Arts et Métiers dispense notamment plusieurs formations d’ingénieurs (un diplôme généraliste et neuf spécialisés à la rentrée 2016/2017), plus de 20 Masters Recherche ainsi que 15 Mastères Spécialisés® et MBA (Master of Business Administration).

Autre point fort : l’établissement bénéficie d’une école doctorale,Sciences des métiers de l’ingénieur (SMI).

Ses 15 laboratoires et équipes mènent des recherches de pointe dans les domaines des technologies de l’énergie,du transport, de la santé, de l’habitat et de l’industrie du futur.