Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Campus France
Caraïbe orientale
CAMPUS FRANCE
Réouverture du musée Picasso

Picasso : le plus français des artistes espagnols

Le musée Picasso vient de rouvrir à Paris. C'est l'occasion rêvée de revenir sur la relation féconde et privilégiée entre l'artiste espagnol et la France.

PICASSO EST DE RETOUR À PARIS

Après 5 ans de travaux de rénovation, le musée Picasso accueille les visiteurs depuis le 25 octobre, date d'anniversaire de l'artiste né en 1881 à Malaga (Espagne).
Depuis 1985, l'œuvre de Picasso attend à l'Hôtel Salé, dans le quartier du Marais à Paris. Même si l'artiste n'a jamais habité cet hôtel particulier du XVIIe siècle, il est en adéquation avec le personnage de Pablo Picasso : il a vécu toute sa vie en France, notamment à Paris, et il aimait les hôtels particuliers.

MODERNISÉ, RÉHABILITÉ ET AGRANDI

Le musée était devenu trop petit pour les nouvelles « dations » (œuvres données en remplacement des droits de succession). Il a fallu repousser les murs et relooker la visite. Les tableaux de Picasso sont désormais éclairés par des modèles lumineux de Giacometti dans 37 salles et sur 5 étages.

Les parties du manoir classées "Monument historique" ont été restaurées. Un jardin moderne a été cultivé et vous pourrez déguster un café sur le toit.

UNE SCÉNOGRAPHIE MINIMALISTE

Le musée abrite une collection de 5 000 peintures, sculptures, collages et dessins. C'est le seul musée qui permet d'embrasser l'ensemble de l'œuvre de Picasso.

Les chambres communicantes sont minimalistes. Les grands espaces sont suivis de pièces plus intimes. Grâce aux murs blancs et à l'absence de cartels, les visiteurs peuvent se concentrer sur les chefs-d'œuvre.

Chaque chambre a un thème. Les premières pièces de Picasso viennent ensuite les plus récentes, et semblent y répondre. Cette scénographie mélange les styles, les supports et les époques, et met en lumière l'éclectisme de l'œuvre de Picasso.

UNE ŒUVRE ORIGINAIRE DE PARIS

Les communautés artistiques de Barcelone dans lesquelles Picasso était pendant ses études aux Beaux-Arts étaient déjà fortement influencées par les artistes français. L'artiste découvre Paris en 1900, dans l'effervescence de l'Exposition universelle. Il a 19 ans et ses poches sont vides.

Cela marque le début de sa période bleue, avec des tons sombres et des couleurs froides et tristes. La Celestina, aujourd'hui exposée dans le musée rénové, témoigne de cette tendance.
En 1904, il s'installe définitivement à Paris, dans un atelier abandonné à Montmartre : le "Bateau-Lavoir". Il vit à la bohème et rencontre Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Max Jacob. Ces temps heureux marquent le début de l'ère rose.

NAISSANCE DU CUBISME

A Paris, il découvre les peintures de Cézanne, dont les premières œuvres montrent la nature avec des formes géométriques. C'est le pré-cubisme. Picasso s'en inspirera. Le musée consacre une salle aux dessins préparatoires des Demoiselles d'Avignon. Ce tableau réalisé en 1907 au "Bateau-Lavoir" annonce la nouvelle tendance du cubisme.

L'ESPAGNE DANS L'ÂME

Picasso était un peintre figuratif et il s'est souvent inspiré de la vie quotidienne et de l'actualité. Bien qu'il soit loin de l'Espagne, il n'a jamais oublié son pays d'origine.

Lors de l'Exposition universelle de 1937 à Paris, l'artiste dévoile Guernica, peinte dans l'atelier de la rue des Grands-Augustins. Il exprime sa colère et sa rébellion face au bombardement de ce village et à la guerre civile espagnole.
Une salle dédiée à la tauromachie montre également son attachement à son pays d'origine.

DISCUSSION AVEC LES MAÎTRES

Le dernier étage du musée est dédié à la collection privée de Picasso. Sous les poutres apparentes, les chambres sont plus intimes.

Picasso aimait les peintres français, comme en témoigne sa collection. Cézanne, Degas, Matisse, Renoir, Braque, Le Douanier Rousseau… les salles montrent quelles pièces Picasso a aimées et dont il s'est inspiré. Les paysages de Matisse rappellent la période africaine de l'artiste, et les femmes de Modgliani ses portraits féminins.

Informations pratiques: