s'inscrire / se connecter
Témoignage de Cristián Sagal, Key Account Manager

Cristián Sagal, Ingénieur agronome, Pontificia Universidad Católica de Chile

Master à l'IESEG de Lille, France, Msc International Business, 2015-2016

Occupation actuelle: Key Account Manager / marché européen pour une entreprise d'aliments

 

 

  1. Quelles étaient tes attentes en venant étudier en France ? Quelles sont les raisons qui t’ont encouragé à choisir la France ?

Je souhaitais vivre une expérience internationale avec des étudiants de toutes les parties de l’Europe, la France étant située au cœur de l’Europe. Je souhaitais apprendre le français et découvrir la culture et l’histoire française.

  1. Qu’est-ce que cela t’a apporté d’un point de vue universitaire et professionnel ?

Aujourd’hui je suis gestionnaire des comptes pour l’Europe d’une entreprise alimentaire chilienne – belge, ce qui me permet de voyager régulièrement en Europe. Connaitre la culture et la langue sont de grands avantages pour établir des relations commerciales avec mes clients francophones. J’ai des clients français avec qui j’ai pu créer des relations du fait de mon expérience en France.

  1. Qu’est-ce qui t’a plu dans le mode de vie français ? Qu’est-ce qui t’a marqué ? Qu’est-ce qui te manque ?

Presque tout, la culture française est amusante et dynamique. Il y a de la culture partout au quotidien, chaque endroit conserve son histoire, j’ai été marqué par cela. Les apéros avec les copains me manquent, ainsi que les fromages et le vin.

  1. Peux-tu nous raconter une anecdote vécue ?

J’ai mis du temps avant de m’habituer à la présence de toilettes mixtes dans les restaurants ou le sbars par exemple. J’ai fini par trouver ça drôle bien que étrange au début.

  1. As-tu encore des liens avec la France aujourd’hui ?

J’ai rencontré ma petite amie en France et nous nous projetons ensemble dans le futur. Je retourne souvent en France, notamment grâce à mon travail, ce qui me permet de la voir régulièrement. L’an prochain nous partirons vivre en France.

  1. Est-ce que tu recommanderais la France comme pays pour étudier ?

Bien sûr. La vie universitaire est divertissante et les étudiants échangent beaucoup entre eux. C’est une expérience unique qui permet aussi de voyager dans toute l’Europe et de connaitre différentes langues et cultures.