Le film est une fenêtre ouverte sur un pays et une culture.  A part les mœurs, les costumes et les récits historiques, les différences de langue, de classe et de sexe peuvent également être abordées dans des situations interculturelles dans les films. Beaucoup d’éléments peuvent impacter la réalisation d’un film interculturel : le producteur, le réalisateur, les personnages, le thème, etc.

 

La France et l’Allemagne sont voisines, mais ont des différences culturelles historiques.

 

« Kate & Leopold », un film interculturel – différence d’époque

 

LI An, réalisateur chinois, est un exemple de réussite interculturelle : il peut réaliser des films dont le thème est une histoire occidentale ou bien une histoire orientale et les deux films sont, « acceptés » par les occidentaux.

 

Ambre a partagé « les 10 films chinois indésirables à l’étranger », « les 10 premiers films chinois à  succès aux Etats-Unis » et « les 10 premiers  films de la Chine continentale qui se sont bien vendus à l’étranger ». Les résultats étaient inattendus.

 

Au contraire, « Lost in Thailand » ne s’est pas bien  vendu à l’étranger. Règle en cinématographie : les comédies ne se vendent pas à l’étranger.

 

Ambre a partagé aussi la liste des « 10 premiers films en matière d’audience  dans le monde » (à  fin  juin 2018). Dans cette liste, il y a plusieurs films américains qui ont également fait beaucoup d’audience en Chine. Donc c’est important de traiter la relation entre « nous » et « eux ».

 

 

Prochaine conférence:  l’Origine des différences culturelles