Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
02 août 2021
Culture

Après les JO à Tokyo : Paris 2024

Vue 373 fois

Source : https://www.francealumni.fr/fr/news/l-equipe-de-france-aux-jo-de-tokyo-7194

Ce sont exactement 378 athlètes français, 166 femmes et 212 hommes, qui composent l’équipe de France aux Jeux olympiques d’été qui se déroulent depuis le  23 juillet et jusqu’au 8 août à Tokyo. La 32e Olympiade de l’ère moderne, qui aurait dû avoir lieu l’année dernière, a été décalée d’un an en raison de la pandémie qui a sévi en 2020. 

 

"Qualifiés et vaccinés !". C’est sous ce titre que le site d’information du Gouvernement relaie l’événement et présente les athlètes français qui sont partis vers le Japon "avec pour bagages leurs heures d’entraînement, les documents sanitaires exigés par les autorités et leurs rêves de médailles".

 

Une tunique bleu-blanc-rouge

 

A l’occasion de ces JO, un site dédié, le site internet officiel de l’équipe de France, permet de découvrir de façon très détaillée l’ensemble des champions olympiques français en compétition et propose aussi un focus sur les champions des précédentes éditions.

Les athlètes français ont en effet, "de génération en génération, grâce à leurs exploits et performances forgé notre histoire". Et le site, qui se fait la voix des sportifs, de souligner "que nous nous entraînons vers l’excellence. Aucun sport ne se pratique seul. De la judokate au descendeur, des basketteurs aux joueuses de tennis fauteuil, nous formons les mailles d’une même tunique, bleu-blanc-rouge ».

  

L’histoire liée de la France et des Jeux olympiques

 

Bleu-blanc-rouge, les JO le sont à plus d’un titre, car les Jeux olympiques doivent beaucoup à la France ! C’est en effet grâce au français Pierre de Coubertin, qui fonde en 1894 le Comité International Olympique "pour contribuer à l’édification d’un monde pacifique et meilleur grâce à l’éducation de la jeunesse par le sport", que les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne ont été recréés pour la première fois en 1896 à Athènes.

Depuis cette renaissance des Jeux, la France a participé à toutes les éditions (JO d’hiver ou JO d’été), pour un total de 2052 médailles remportées, dont 657 médailles d’or. Cette année, composant la délégation française, 378 sportifs défendront les couleurs tricolores, un chiffre moins important qu'aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016 où la France était représentée par 399 athlètes, le total le plus élevé dans l'histoire de la France aux Jeux Olympiques.

 

Une éminente présence française

 

Parmi les rares chefs d’Etat sur place, le Président de la République française a honoré de sa présence, le 23 juillet dernier, la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo, en tant que représentant éminent du pays hôte de la prochaine édition des Jeux Olympiques qui sont prévus à Paris en 2024.

Commentant sa venue à Tokyo, le Président a ainsi déclaré être présent au Japon "pour le soutien et le relais, pour soutenir l’olympisme, l’organisation japonaise et les athlètes français", avec l’espoir que les Français "rapporteront un maximum de médailles". Dès la fin de ces Jeux olympiques japonais, le compte-à-rebours sera en effet lancé "pour organiser dans les meilleures conditions" les JO 2024 en France.

 

Les Jeux Paralympiques dans la continuité

 

Avant d’arriver en France, les JO ce sont aussi les Jeux paralympiques. Et c’est dans la continuité des Jeux olympiques, du 24 août au 5 septembre, que plus de 4400 athlètes de toutes les nations vont s'affronter à Tokyo, pour les Jeux paralympiques d'été. Ces Jeux réunissent des athlètes en situation de handicap, athlètes handicapés physiques, visuels ou mentaux, pour des "épreuves handisports", des épreuves adaptées au handicap. Plus de vingt disciplines auxquelles participe la France sont inscrites au programme, parmi celles-ci : l’athlétisme, le canoë, la natation, le judo, le tir à l'arc, l'équitation, le badminton…

Depuis des décennies, conclut ainsi le site officiel de l’équipe française, "nous sommes des milliers à parcourir la planète pour représenter la France. Athlètes olympiques et paralympiques, d’hiver ou d’été, nous sommes, pour la première fois, l’Equipe de France olympique et paralympique".

 

Pour en savoir plus : 

Les JO sur le site d'information du gouvernement français

Le site officiel de l'équipe de France

Le site du comité national olympique français




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.