Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Atelier professionnel pour les membres de France Alumni (11e Edition)-Respect de la nature dans la culture du vin français

24 juillet 2022 Carrières
Vue 23 fois

A l’occasion de la 11e édition de l’atelier professionnel pour les membres de France Alumni Chine, sur le thème « Respect de la nature dans la culture du vin français », un atelier de découverte et de dégustation de vin biologique a été organisé par France Alumni Shenyang en partenariat avec le bar à vin « Après » à Dalian, le dimanche 24 juillet 2022.

« Après », c’est avant tout l’histoire de trois membres de France Alumni Chine, co-fondateurs de ce bar à vin et véritables passionnés d’œnologie qui ont partagé, avec les membres de France Alumni, leur expérience de création d’entreprise et leurs opinions sur le respect de la nature dans la culture du vin. Rendez-vous poétique et passionné, l’amour du vin et sa culture ont été transmis par Mme CAO Huijie, M. YANG Yinan et Mme ZHAO Dabao. Comme le vin et sa culture, ce sont leurs expériences en France qui ont fait mûrir leur projet et cet amour des arts de la table, « à la française ».  En France, ce sont des millions de vignerons qui travaillent dans le respect de la nature. Zéro glyphosate !  Zéro Désherbant ! Zéro engrais chimique ! Comment faire du vin biologique et comment en reconnaître un ? Pourquoi fait-il débat ? … Tous ces sujets ont été abordés lors de cet événement.

Comme le disait l’astronaute français Thomas Pesquet, la terre est « notre vaisseau », condition préalable à notre survie et au développement de la vie, il convient d’en prendre le plus grand soin…. L'air que nous respirons, l'eau que nous buvons et tous les aliments que nous mangeons chaque jour sont des dons de la nature et représentent le vaste spectre d’une riche biodiversité. Lié au développement des civilisations, le vin c’est la terre mais c’est aussi le soleil. Son goût porte la marque de son terroir et de son exposition, il porte également l’empreinte du vigneron qui l’a cultivé.  Et « Après » ? Comme l’expliquait M. WANG Yinan, c’est à vous de l’écrire. Comme un champ des possibles qui reste ouvert et cultivable, cette réunion France Alumni a été un instant d’échanges et de découvertes placé sous le signe de la convivialité.

Intervenants :

Mme CAO Huijie

Membre de France Alumni Chine, diplômée de l'Institut de Promotion Commerciale (IPC Bordeaux) et de CAFA wine school, fondatrice/directrice générale de l'entreprise Nianlong de Dalian, co-fondatrice du bar à vin "Après", invitée d'honneur de l'émission "Grand amateur du vin" de la radio 105.7 de Dalian, rédactrice dans la catégorie vin pour le magazine China youth Daily.

WANG Yinan

Membre de France Alumni Chine, diplômé du doctorat en géographie et aménagement de l'espace de l'université Paul-Valéry-Montpellier, co-fondateur du bar à vin "Après", 1er  chinois décoré par la Commanderie des Côtes du Rhône, rédacteur dans la catégorie vin pour le magazine World wine.

Mme. ZHAO Dabao

Membre de France Alumni Chine, diplômée de l’école d’architecture de Lille, co-fondatrice du bar à vin "Après".

France Alumni

France Alumni Chine, un réseau social fait pour vous ! En 2008, l’Ambassade de France en Chine lance France Alumni Chine (anciennement connu sous le nom de Club France Chine) afin de renforcer les liens entre les personnes de nationalité chinoise issues de l’enseignement supérieur français et de mettre en valeur les relations entre les anciens, les institutions et les entreprises françaises. En 2011, le réseau France Alumni s’étend à Shenyang.

France Alumni, un réseau avec trois objectifs :

Accompagner les anciens étudiants chinois en France dans leur parcours professionnel ;

Etablir et développer des relations amicales, des liens de solidarité entre ces anciens et maintenir une relation privilégiée avec la France ;

Proposer des services dédiés en offrant des réductions sur des produits et services offerts par les entreprises partenaires de France Alumni.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.