s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 73 fois
14 novembre 2019

Comment faire un bon rapport et valoriser son travail?

Dans l'après-midi du 10 novembre, France Alumni Shanghai a invité Monsieur Chen Zhang, professeur de communication, à partager sur des thèmes tels que : « comment donner un discours en public ? » ou encore « comment communiquer et faire des rapports au travail ? ».

Monsieur Chen a commencé par une présentation de lui-même sur le format :  fonction + chiffre (nombre de personnes travaillant dans la structure, nombre d’employés par exemple) + devise le représentant. Les Alumni se sont également présentés de cette façon par groupe de deux.

Ensuite, M. Chen a présenté les quatre principaux interlocuteurs que nous pouvons rencontrer sur notre lieu de travail, il a expliqué comment adapter notre expression  à l'ère d'Internet et les mauvaises habitudes dans un discours oral.

La logique de réflexion qu’il a nommé « AGPS » (audience, goal, point, support) est le contenu clé de ce partage. Une communication efficace doit tenir compte de quatre aspects: l'intérêt du public, le but du discours, les idées clées et le contenu du support. En outre, M. Chen a également cité deux cas de Starbucks et de Zhihu, de sorte que les Alumni puissent avoir une représentation concrète de la structure AGPS.

Enfin, dans le travail, il arrive souvent qu’on  rencontre des chefs ou clients dans des lieux improbables (ascenseur par exemple), qui demandent de faire un rapport. Monsieur Chen a présenté « PREP » (Point, Raison, Exemple, Point) qui peut être utilisé dans n’importe quelle circonstance : donner  son avis, expliquer les raisons, donner des exemples et résumer l’avis. Six Alumni ont également simulé des discours de 30 secondes dans une situation dans l’ascenseur et ont reçu chacun un livre de M. Chen.


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.