s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 671 fois
30 novembre 2019

Conférence: les métiers du monde de vin

Le 30 novembre,  France Alumni a eu le plaisir d’avoir Mme Hélène Ponty, du Ponty Vignobles pour la conférence sur les métiers du vin. Elle nous a non seulement raconté l’histoire du vigneron de sa famille, mais aussi nous a présenté ses expériences dans ce secteur. Doué et talentueuse, elle a également fait une formation élite en business en France et aux États-Unis, qui l’a ensuite inspiré à promouvoir la culture du vin en Asie. Depuis 2012, elle travaille à Pékin pour l’import et le marketing du vin de sa famille.

 

Elle partagé ses expériences en trois parties : les chemins de carrière dans le secteur, l’éducation nécessaire et les soft skills.

 

Selon elle, il existe 7 chemins de carrière possibles pour les alumni : la vente, le marketing, l’acheteur, l’ambassadeur de marque, la restauration, l’opération et l’éducation.

 

Ensuite, Hélène a présenté l’éducation nécessaire pour réussir l’insertion professionnelle dans le monde de vin. Elle a recommandé de suivre une formation en master en France. Les écoles de commerce offrent souvent des formations liées au vin. En même temps, il est important de saisir les opportunités de stage, qui permettront d’accumuler les vraies expériences professionnelles. Si on souhaite étudier l’œnologie et le sommelier, il vaut mieux d’abord d’avoir un diplôme en sciences.

 

Elle a souligné qu’ayant une bonne éducation en France sur le vin et une capacité de langue françaises et/ou anglaise, les étudiants et alumni auraient un accès facile à mettre leurs pieds dans ce secteur. Et n’oublions pas de profiter bien du séjour en France pour déguster de différents vins et de poser des questions aux locaux.

 

Enfin, Hélène a accentué sur les soft skills surtout l’aspect relationnel. Ses conseils : participer, échanger, être curieux et ouvert.

 

 

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.