s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 535 fois
26 avril 2019

Festival Croisements 2019

Pour sa 14e édition, le festival Croisements investit 35 villes en Chine avec un programme toujours à la pointe de l’originalité. Le festival célèbrera une nouvelle fois les rencontres artistiques entre la France et la Chine, dans toutes les disciplines, à toutes les époques. Trois personnalités chinoises de grand talent et de grande notoriété parraineront l’événement : l’actrice Zhao Wei, le plasticien Xu Bing et le musicien et producteur Gao Xiaosong.

 

TELECHARGER LA BROCHURE

 

Découvrez en avant-première la programmation 2019

 

LES TEMPS FORTS DE LA PROGRAMMATION

 

Influences croisées

 

Cette année encore, artistes français et chinois conjuguent leurs talents pour donner vie à des projets artistiques novateurs.

 

Le Système de Ponzi, de David Lescot, recréation en chinois (ouverture du festival)

Une tournée exceptionnelle dans plus de 10 villes en Chine du 26 avril au 30 juin

Le Système de Ponzi, une pièce écrite et mise en scène par David Lescot, nous conduit sur les traces de Charles Ponzi, un immigré italien à Boston, à l’origine d’une escroquerie au crédit qui causa la ruine de dizaines de milliers d’Américains dans les années 1920. Pour faire renaître ce récit épique, qui n’est pas dénué d’échos dans l’actualité, David Lescot a imaginé une œuvre musicale, qu’il recrée en chinois avec deux grandes actrices : la célèbre Jiang Wenli (Charles Ponzi) et l’étonnante chanteuse Vivi Jiang (Rose Ponzi).

 

Don Giovanni, par Laurent Laffargue, production franco-chinoise

À Canton, les 6 et 7 juillet

Même cadre, même époque pour l’opéra Don Giovanni, revisité avec talent par le metteur en scène Laurent Laffargue. Présentée pour la première fois en Chine, cette relecture d’une des plus célèbres œuvres de Mozart met à l’honneur un orchestre chinois et une distribution mixte. Elle fera la clôture du festival Croisements à Canton.

 

Le Problème à trois corps, création de Philippe Decouflé, adaptée du roman de Liu Cixin

À Shanghai et à Pékin, du 12 avril au 3 juin

Le metteur en scène, danseur et chorégraphe Philippe Decouflé s’attaque à un classique de la science-fiction en Chine, Le Problème à trois corps, de l’écrivain chinois Liu Cixin, premier auteur chinois récompensé par le prix Hugo. Dans cette épopée qui débute avec la Révolution culturelle et s’achève par la mort thermique de l’univers, Liu Cixin pose cette question fondamentale : l’humanité est-elle capable de se réinventer, collectivement et individuellement, dans l’attente consciente de sa destruction future ? Dans cette adaptation, Philippe Decouflé a souhaité s’écarter de l’esthétique souvent froide et distante de la science-fiction pour recréer un univers plus chaleureux et plus graphique.

 

Tan Dun dirigera l’Orchestre national de Lyon

À Xian, Qingdao, Pékin, Dunhuang, Shanghai et Changsha, du 9 au 22 juin

La Chine s’invite à son tour dans le répertoire français. Le célèbre compositeur et chef d’orchestre Tan Dun dirigera l’Orchestre national de Lyon dans le cadre d’une tournée d’exception qui les conduira dans six villes, de Xi’an à Pékin, en passant par Dunhuang ou Changsha. Au programme : Buddha Passion, première passion orientale chantée en chinois et en sanskrit.

 

Patrimoine et avant-garde

 

Les arts visuels seront représentés par des artistes d’hier et d’aujourd’hui, qui ont marqué l’histoire mondiale de l’art.

 

Exposition Picasso : Naissance d’un génie

À partir du 15 juin, le public pourra découvrir l’exposition Picasso : Naissance d’un génie au Centre d’Art contemporain UCCA. Conçue par la commissaire d’exposition Emilia Philippot, directrice des collections au Musée national Picasso-Paris, cette exposition- événement s’intéresse à la figure du jeune Picasso et à ses périodes dites « bleue » et « rose » qui préfigureront un destin exceptionnel.

 

I could never be a dancer (Carine Charaire et Olivier Casamayou) : création inédite pour l’exposition Picasso, naissance d’un génie

15 juin au 1er septembre à Pékin

Le duo artistique, créateur du mythique clip d’Air France, rendra hommage aux racines méditerranéennes de Picasso et aux formes chorégraphiques qui ont inspiré l’artiste. Empruntant à différents registres populaires (cirque, danse urbaine, flamenco), ils créent une performance pour deux acrobates, un danseur de flamenco et deux bone-breakers cubistes jouant sur la perception des corps sur scène.

 

Exposition Supports /Surfaces – Une première en Chine

À Pékin du 21 mai au 20 août

Autre mouvement marquant du XXe siècle, le collectif Supports /Surfaces se voit consacrer une exposition pour la première fois en Chine, au Tsinghua University Art Museum. Ce collectif d’artistes, qui émergea en France au milieu des années 60, a révolutionné les arts visuels par un usage inédit des matériaux. Leur projet : libérer l’art pictural du carcan historique et culturel que représente le tableau.

 

3e édition du Prix Marcel Duchamp – Sous le commissariat d’Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse

A Pékin et Shanghai du 27 avril au 20 octobre

La création contemporaine ne sera pas en reste, avec l’exposition Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin - Prix Marcel Duchamp qui fera l’ouverture du festival. Présentée au Redbrick Museum (Pékin) puis au Minsheng Museum (Shanghai), elle réunira une sélection d’œuvres d’artistes nommés pour le prix. Créé en 2000 à l’initiative de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) et du Centre Pompidou, ce prix prestigieux récompense chaque année un plasticien contemporain résidant en France.

 

 

Talents féminins à l’honneur

 

Le festival Croisements se fait l’écho d’une réalité encourageante : les femmes sont de plus en plus présentes et visibles dans le monde artistique et culturel.

 

Claire Levacher et l’Orchestre symphonique de Pékin

À Hohhot, Pékin, Chongqing, Zibo et Fuzhou, du 5 au 15 juin

À l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Berlioz, la cheffe d’orchestre Claire Levacher dirigera l’Orchestre symphonique de Pékin, avec une programmation hommage qui révélera toute l’immensité du talent de ce compositeur qui a marqué l’histoire de la musique symphonique.

 

Claudia Stavisky, Skylight, de David Hare, création avec le Shanghai Dramatic Art Center

À Shanghai, du 11 juin au 7 juillet

Grand succès du théâtre du West end londonien, Skylight, créée en 1995, est une pièce emblématique de la lutte des classes et des sexes de l’Angleterre post-thatchérienne. Le réalisateur, scénariste et dramaturge David Hare, qui s’inscrit dans la grande tradition anglaise d’un théâtre politique et populaire, y dresse le portrait de deux personnages unis par une passion amoureuse dévorante, mais divisés par leur appartenance sociale. Cette adaptation par Claudia Stavisky signera la seconde collaboration de la metteure en scène avec le Shanghai Dramatic Art Center. En 2015, elle avait créé pour cette troupe Blackbird de David Harrower.

 

Vous avez rendez-vous avec…

 

 

La Fête des bulles (4e édition)

du 8 au 15 juin à Pékin, Shanghai, Changchun

La Fête des Bulles revient en juin, plus pétillante que jamais ! La bande-dessinée et le roman graphique déclinent des univers incroyablement riches, des thématiques étonnamment variées mais surtout dévoilent des talents. Ils seront dix cette année, Français et Chinois, à représenter fièrement le 9e art, parmi lesquels Jacques Ferrandez, Zeina Abirached, Pocket Chocolate, JuZhen ou encore Luo Yin.

 

La Fête de la musique

du 14 au 23 juin à Shanghai, Pékin, Taiyuan, Chengdu, Shenyang, Ningbo, Canton, Wuhan et Shunde

Créée il y a 13 ans à Wuhan, la Fête de la musique s’enracine dans le paysage culturel chinois, avec à l’affiche cette année : Rendez-Vous, Oré, Pi Ja Ma, Superjava, Kiz et Lewis OfMan. L’événement, qui reçoit le soutien de sponsors fidèles (Le Coq sportif), salles et programmateurs, permet de promouvoir les artistes tricolores, sur un marché de plus en plus ouvert et réceptif aux musiques indépendantes et underground.

 

Joyce Jonathan, en tournée

Joyce Jonathan, en tournée

Chanteuse pop effervescente et malicieuse, Joyce Jonathan, bien connue du public chinois, revient pour une grande tournée. Elle entretient avec le pays un lien artistique fort où elle a donné au cours des dernières années une série de concerts à succès. Certains de ces titres ont été traduits en mandarin, dont son dernier hit, On, issu de son 4e album sorti fin 2018.

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.