s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
19 mai 2020
Culture

Lien de replay : conférence FAC en ligne - Ce que vous ne savez pas encore sur l'ancienne concession française de Shanghai !

Vue 11 fois

Samedi dernier, nous avons invité M. Nicolas Grévot, qui est arrivé dans les années 90 dans le monde chinois, à partager ses connaissances auprès des membres de France Alumni Chine sur le passé historique de l’ancienne concession française de Shanghai. Plus de 130 alumni y ont participé et échangé ! 

Pendant la conférence, Nicolas a présenté le contexte historique dans lequel cette ancienne concession française s’est formée, son développement spectaculaire et les raisons qui mirent un terme définitif à cette concession. Avec des documents historiques fiables à l’appui, il a raconté l’histoire en mentionnant quelques vestiges encore présents aujourd’hui, de manière à ce que les auditeurs puissent faire le lien avec le passé.

A cette époque, avait-on besoin de 3 permis afin de pouvoir conduire à Shanghai ?

Qu’y avait-il avant la construction de la East, Middle et West Yanan Road, principale voie de circulation à Shanghai ?

Les Français étaient-ils les principaux habitants de la Concession française ?

Les “lilong”, habitations typiques de Shanghai tiennent-ils leurs origines de la Concession ?

Quels sont les éléments architecturaux représentatifs de l’époque de la concession que nous pouvons encore retrouver aujourd’hui ?

...

Les réponses de toutes ces questions peuvent être retrouvées dans la conférence ! Si une partie de la conférence vous intéresse particulièrement, vous retrouverez le détail des thèmes abordés ci-dessous :

  •   ... à 18′:contexte historique
  •   Depuis 18′:formation et développement
  •   Depuis 38′:« Ville des péches »
  •   Depuis 42′:disparition
  •   Depui 45′:Q&A

 

Shanghai s’est bâtie par son passé. Il y a des immeubles modernes et des monuments historiques, des grands magasins et en même temps des petites boutiques. Mais sans exception, ils ont tous leurs propres histoires. Est-ce que cela vous intéresse ?

Ne vous inquiétez pas si vous avez raté le broadcasting ! Rejoignez-nous pour une rediffusion sur le lien de replay


 

Intervenant : M. Nicolas Grévot

Arrivé dans les années 90 dans le monde chinois. Il s’est installé à Shanghai en 2008 où il travaille depuis comme consultant. Il s’est pris de passion pour cette métropole fascinante et tente de la faire découvrir ou redécouvrir à travers ses lilongs, ses lieux de mémoire et son histoire.

Il organise des excursions historiques et culturelles en français ou en anglais dans Shanghai et les a réalisé pour des milliers de gens, y compris des ministres, des ambassadeurs et des personnalités d’Europe et d’Amérique du Nord. Pour connaître le programme de ces visites organisées, scannez le QR code pour le contacter :



Commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.