Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
01 mars 2021
Carrières

APPEL A PROJET - Ma thèse en 3 minutes - Chine

Vue 1558 fois

I.CONTEXTE

Largement inspiré de « Ma thèse en 180 secondes », ce projet permet à des docteurs et doctorants chinois en thèse ou ayant obtenu leur doctorat en France de présenter – en français – leur sujet de recherche en termes simples  à  un  auditoire  profane  et  diversifié.

A l’issue d’une pré-sélection organisée par l’Ambassade de France en Chine, 5 docteurs ou doctorants [1] seront invités à Pékin à la finale prévue fin mai 2021. Lors de cette finale, chaque candidat devra faire, en trois  minutes, un  exposé  clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche, devant un jury et un public [2]. A l’issue de ces exposés, 2 grands prix seront décernés : le Prix du Jury et le Prix du Public, Un prix sera aussi remis aux 3 autres finalistes.

L’objectif de ce projet proposé par Campus France Chine et France Alumni Chine est de témoigner, auprès du grand public, de la qualité des études doctorales en France et de la réussite des alumni doctorants chinois.

 

II.ORGANISATEUR

L’Ambassade de France en Chine, et plus particulièrement France Alumni Chine, est l'organisateur de cet événement. Elle s'appuiera sur les différents secteurs de son Service de Coopération et d'Action Culturelle pour traiter, assurer la sélection des projets reçus et classer les lauréats dans le cadre cet appel.

France Alumni Chine organisa la finale où seront présentées les 5 thèses retenues et les prix décernés. L'Ambassade de France en Chine fera appel à des personnalités extérieures dans le cadre de la sélection finale de ce concours.

 

III.CANDIDATS / ELIGIBILITE

Pour participer, les candidats doivent satisfaire aux conditions d’éligibilité suivantes :

  • Etre de nationalité chinoise
  • S’exprimer en français
  • Être inscrit [3] ou avoir été inscrit dans un programme de doctorat, rattaché à une université française, entre les années 2010 et 2020

 

IV.MODALITES DE PARTICIPATION: SELECTION DES 5 CANDIDATS

La sélection des 5 candidats se fait en 2 étapes :

Etape 1 - Pré-sélection : la pré-sélection se fait sur dossier par France Alumni Chine. Votre dossier doit contenir :

  • Le formulaire précisant vos informations personnelles, des renseignements sur votre sujet de thèse, ainsi que vos motivations pour participer à ce projet (voir ici)
  • Une vidéo [4]de 2 minutes maximum, en français, qui doit vous permettre de vous présenter, présenter votre sujet de thèse et son impact académique ou socio-économique. L’objectif de cette vidéo qui sera consultée exclusivement par l'organisateur, est de démontrer que vous êtes effectivement motivé pour participer à ce concours.

 

Etape 2 – Audition : entretien vidéo. Une fois votre dossier retenu, vous serez contacté par France Alumni Chine pour un entretien en ligne de 20 min, en chinois ET en français auprès d'un jury qualifié, composé de membres de l'Ambassade de France. L'objectif de cet entretien est de confirmer votre motivation et vos atouts oratoires pour participer à la finale -

 

V.CRITERES POUR LA FINALE ET COMPOSITION DU JURY

Lors de la finale, le jury portera une attention particulière au talent d’orateur du candidat et à sa capacité de synthétiser et de vulgariser son projet de recherche et comment il est mené. Les candidats seront les auteurs exclusifs du contenu de leur présentation.

Le rôle du jury est de récompenser le/la candidat(e) qui l’aura le plus convaincu et qui représentera les valeurs de ce concours, à savoir la performance, l’excellence de la recherche en France et de la francophonie.

Les sélections de l'étape 2 et de la finale seront assurées par deux jurys successifs de composition différente. Ils seront composés de personnalités qualifiées : scientifiques, représentants du monde socio-économique installés en Chine et experts sectoriels de l'ambassade de France en Chine.

 

VI.CALENDRIER

- Du 01/03/2020 au 10/04/2020: Dépôt des dossiers

- Du 12/04/2020 au 30/04/2021: Analyse des dossiers, entretien avec les candidats

- Le 07/05/2021: Annonce des 5 candidats retenus

- Fin mai 2021: finale

 

Inscription dès maintenant

 

 

Footnotes

  1. Voir critères d’éligibilité dans le paragraphe III 
  2. Diffusion possible en livestreaming
  3. Le projet de recherche doctoral doit être suffisamment abouti pour être sélectionné 
  4. Formats possibles : .AVI. .MOV, .MP4, .MPEG



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.