s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 88 fois
09 mai 2019

Vous avez aimé : Conférence sociologique « Pourquoi apprendre à coder ? »

Le 9 mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Michaël Vicente, qui a profité de son séjour académique à l’Université de Technologie Sino-Européenne de Shanghai en Chine pour partager ses recherches sociologiques sur le codage et l’essor des « coding bootcamps » avec les membres de France Alumni à Shanghai.

Michaël Vicente est maître de conférences à l’Université de technologie de Compiègne et s’intéresse principalement à la manière dont les dispositifs numériques réagencent les relations entre savoirs, organisations et marchés. Il a remarqué l’essor de l’éducation numérique dans le monde, surtout le « Coding bootcamps», et a suivi depuis des années le développement et les acteurs dans ce domaine.

Il est intéressant de constater que le Coding bootcamps est beaucoup plus populaire en Chine qu’en France. En effet, les objectifs des étudiants sont totalement différents : les étudiants français espèrent trouver un emploi en tant que codeur, alors que les étudiants en Chine,  la plupart d’entre eux ayant déjà une formation dans une école de commerce, veulent élargir leur possibilité de carrière – chercher un emploi lié au business avec le numérique par exemple, et non pas devenir un « code farmer ». Selon ses recherches, bien que l’intelligence artificielle soit populaire, le taux d’emploi (trouver un emploi avant la fin d’étude / dans six mois / dans un an) n’est pas plus élevé que dans les autres spécialités et le salaire obtenu est moyen (situation en France).

Ensuite, les auditeurs ont posé des questions telles que « on constate que les spécialités du numérique sont beaucoup plus prisées que les sciences humaines. Quel est votre point de vue ? » et « le codage est-il une éducation ou une formation ? ». M. Vicente a partagé ses impressions.

France Alumni tient à maintenir la relation amicale entre la France et ses anciens étudiants, et souhaite aider les alumni à développer leurs carrières professionnelles après leurs études. Dans les deux mois à venir, les actions France Alumni Chine vont se concentrer sur « le développement de carrières pro » sous forme d’articles publiés sur Wechat et d’activités variées telles que des workshops et conférences. N’oubliez pas de venir au  Forum Emploi France Alumni, qui aura lieu le 6 juillet cette année dans 6 grandes villes chinoises, si vous êtes en en pleine recherche d’emploi en Chine !


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.