Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
CONFERENCE DE M. PASCAL LAMY

Un public nombreux a assisté à une conférence de Pascal Lamy sur la mondialisation et les risques qu’elle induit sur nos sociétés et nos économies modernes, le 1er juin dernier, à Nicosie.

Causes et conséquences de la mondialisation

Dressant un portrait enrichi par son expérience d’ancien Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (2005-2013) et d’ex-Commissaire européen pour le commerce (1999-2004), Pascal Lamy est revenu sur les causes ainsi que sur l’éventail de conséquences de la mondialisation sur les populations, y compris dans un pays insulaire comme Chypre.

Priorités pour les pouvoirs publics

Lamy considère que la réduction des inégalités et la correction des retombées négatives de la mondialisation doivent être des priorités pour les pouvoirs publics. A l’heure de la montée du populisme dans le monde, il estime que l’Union européenne peut être un « laboratoire » particulièrement efficace pour permettre aux citoyens de bénéficier de la mondialisation tout en les protégeant de ses effets pervers.

Chypre et l'économie mondiale

Répondant aux questions du public, M. Lamy a également expliqué que Chypre pouvait tirer son épingle du jeu dans l’économie mondiale, si le pays développait des avantages comparatifs solides, à l’instar d’autres exemples comme l’Estonie (dans le domaine numérique).

Ce débat était organisé par la Cyprus Economic Society, en coopération avec la Banque centrale de Chypre et la Bank of Cyprus.