s'inscrire / se connecter
Université de Strasbourg (Unistra)

Coordonnées

4 rue Blaise Pascal
CS 90032
Strasbourg -
unistra.fr

Interlocuteur

GAST Françoise
Assistante de projet

Présentation

Située au cœur de l’Europe, héritière d’une grande tradition née de l’humanisme du XVIe siècle, l’Université de Strasbourg (Unistra) est européenne par nature, internationale par vocation. Elle offre à ses étudiants une formation de qualité adossée à une recherche d’excellence, à la pointe du savoir. Les enseignements sont dispensés au sein des 37 facultés, écoles et instituts et couvrent la quasi-totalité des disciplines : des sciences humaines et sociales au droit, l’économie, la gestion et les sciences politiques, en passant par les arts, les lettres et langues, sans oublier les sciences expérimentales et technologiques et les professions de santé.

L’Unistra offre un cadre de vie attrayant avec un campus vert et ouvert sur la cité et assure aux étudiants et aux enseignants-chercheurs qui choisissent d’étudier, d’enseigner ou d’y mener leurs recherche, le meilleur accueil. Chaque année, plus de 9 000 étudiants étrangers font ainsi le choix de rejoindre l’Université de Strasbourg.

L’excellence de la recherche est un véritable moteur sur lequel l’université s’appuie quotidiennement. Les équipes de recherche, qui disposent pour certaines d’une renommée mondiale, couvrent les grands champs disciplinaires et relèvent pour près de la moitié d’entre elles d’un partenariat avec les grands organismes de recherche nationaux (CNRS, Inserm et Inra).

L’Université de Strasbourg peut se prévaloir de la participation à trois pôles de compétitivité, dont un à vocation mondiale, d’héberger un Réseau thématique de recherche avancée (RTRA) « Centre international de la recherche aux frontières de la chimie », et compte parmi ses enseignants-chercheurs trois prix Nobel en activité (Martin Karplus, chimie 2013 ; Jules Hoffmann, médecine 2011 ; Jean-Marie Lehn, chimie 1987), un prix Kavli (Thomas Ebbesen, 2014), 16 académiciens, 49 membres de l’Institut universitaire de France et 18 chercheurs distingués par l’European Research Council (ERA).

L’Université de Strasbourg possède depuis 2012 son propre réseau Alumni, qui regroupe ses diplômés, doctorants et personnels, ainsi que ceux de ses trois anciennes universités : Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman. Pour s’y inscrire, rendez-vous sur http://alumni.unistra.fr