s'inscrire / se connecter
Haute Dentelle, la dentelle tissée dans la création contemporaine

L’exposition "Haute Dentelle" présentée jusqu’au 6 janvier 2019 à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais illustre la place de la dentelle tissée en métier Leavers dans la mode ultra contemporaine. Elle souligne comment les créateurs utilisent cette matière d’exception familière et pourtant méconnue, ce tissu d’excellence qui dialogue avec la haute couture.

De gauche à droite : Ensemble veste smoking et pantalon en dentelle Leavers, collection couture automne-hiver 2012–2013 Maison Margiela [dentelle Sophie Hallette et Solstiss]. Photo © Robin / Robe en dentelle Leavers siliconée et tulle, collection haute couture automne-hiver 2013–2014 Yiqing Yin [dentelle Sophie Hallette]. Photo © Shuji Fujii

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais est l’un des rares musées français à présenter régulièrement des expositions de créateurs de mode (Cristobal Balenciaga, Hubert de Givenchy, Iris van Herpen, Anne Valérie Hash). La nouvelle exposition porte son regard sur les usages contemporains de la dentelle dans l’excellence en mode, dans la haute couture et le prêt-à-porter de luxe. Quatorze maisons de la scène française et internationale ont été sélectionnées pour leur pertinence et leur diversité. La présentation montre comment les couturiers font de la dentelle tissée matière à réflexion. Haute Dentelle met en lumière les métamorphoses incarnées de ces dentelles devenues sculptures mouvantes. De tous les textiles, la dentelle est la seule d’origine européenne. Les savoir-faire actuels des manufactures françaises de dentelles sont également révélés dans l’exposition. La créativité se place à plusieurs niveaux, de la conception à la finition en passant par le tissage : motif, composition, teinture et autres ennoblissements. Tradition et innovation prennent ici tout leur sens.

Une dentelle polymorphe

Aujourd’hui, les caractéristiques intrinsèques de la dentelle, l’effet de transparence et le motif ne suffisent plus à combler la créativité des couturiers et créateurs. Elle subit maintes transformations la rendant méconnaissable. Elle peut être confondue avec la broderie, et d’autres techniques se rapprochent des aspects esthétiques, si ce n’est tactiles, de la dentelle. C’est plutôt « l’effet dentelle » qui inspire, sans attention particulière aux modes de production (tissage, tricotage, laser, broderie, impression, etc.). Elle sert de source d’inspiration bien au-delà de la mode, dans l’architecture, le design d’intérieur, la création de mobilier, les arts de la table, la papeterie, la joaillerie, et pour les artistes plasticiens. Mais peu d’écoles de mode et de design l’enseignent, car c’est une matière d’une grande complexité technique, exigeante à travailler et onéreuse. L’enjeu majeur consiste donc à faire découvrir la dentelle tissée aux étudiants, futurs acteurs du milieu de la mode et du design.

Parcours de l’exposition

Haute Dentelle occupe les 585 m² de la galerie d’exposition temporaire. Le parcours se compose de 14 vitrines sans verre présentant 65 pièces vestimentaires appartenant aux collections patrimoniales de 14 maisons de mode parmi les plus prestigieuses, de Chanel à Valentino en passant par Ralph&Russo et Viktor&Rolf. La mise en espace dresse ainsi un panorama représentatif des usages diversifiés de la dentelle mécanique dans la création contemporaine. Les silhouettes sont toutes issues des derniers défilés de ces cinq dernières années. Chaque vitrine, dédiée à une seule maison de couture, met en lumière son originalité stylistique en un tableau d’un geste identitaire fort. Ce corpus inédit est enrichi de vidéos de défilés, de photographies, d’échantillons de dentelle travaillée selon divers procédés par un des ateliers les plus prestigieux œuvrant pour la haute couture, la Maison Lemarié. Les légendes des pièces vestimentaires mettent l’accent sur la double créativité, celle des maisons de mode, mais aussi celle des maisons de dentelle. Le visiteur a le privilège d’entrevoir des secrets de fabrication d’ordinaire soumis à la confidentialité, et de découvrir de près des vêtements demandant pour certains jusqu’à 1 000 heures de confection. Le temps suspendu de l’exposition offre cette expérience sensorielle unique.

Exposition du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019. Cité de la dentelle et de la mode, 135 quai du Commerce – 62100 Calais. Tél. : 03 21 00 42 30. Ouverture tous les jours sauf le mardi.