Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
LA BIBLIOTHEQUE DIPLOMATIQUE NUMERIQUE

La bibliothèque diplomatique numérique, fruit d’une coopération étroite

De 2009 à 2016, la bibliothèque du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) confie aux chaînes de numérisation de la Bibliothèque nationale de France (BnF) 301 titres (soit 15 202 documents représentant 357 732 pages) en rapport avec l’histoire diplomatique, les relations internationales, les territoires sous mandat ou protectorat. Tombés dans le domaine public, ils viennent enrichir Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

En octobre 2015, la BnF propose au MEAE un nouveau partenariat numérique pour faciliter la diffusion de son patrimoine numérisé auprès du grand public sur Internet à travers la constitution de la bibliothèque numérique.

La bibliothèque du MEAE intègre ainsi le dispositif Gallica marque blanche, avec une adresse qui lui est propre mais sur un socle technique commun à Gallica et hébergé par la BnF. La bibliothèque du MEAE peut alors intégrer les documents qu’elle a elle-même numérisés.

Un fonds divers et en expansion

La bibliothèque numérique regroupe non seulement les ouvrages confiés à la BnF pour être numérisés depuis 2009 mais aussi ceux que la bibliothèque du MEAE a fait reproduire. Elle compte surtout les documents sélectionnés dans Gallica qui sont conservés par la BnF ou ses bibliothèques partenaires (plus de 2000 titres). 

Les documents apparaissent derrière huit ensembles documentaires :

Histoire diplomatique

Ministères des Affaires étrangères

Des diplomates : formation, récits et portraits

Documents diplomatiques

Droit international

Traités, accords et conventions

Protectorats et mandat français

Publications officielles et intergouvernementales

Actuellement, de nouveaux titres sont en cours d’indexation, qui seront intégrés à la BDN. A terme, les manuscrits et certains documents précieux et fragiles de la bibliothèque du MEAE, numérisés par son atelier de reproduction, y figureront également.