Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
LA DANSE EN FRANCE

L'art de la danse a été très tôt une préoccupation de l'État puisque c'est en 1661 qu'est fondée l'Académie royale de danse par Louis XIV.

L' Académie royale de danse de paris vers 1900

 

 

Au début du XXe siècle, la danse a sa place essentiellement dans les maisons d'opéra des grandes villes de France, toutes dotées d'un corps de ballet, et à l'Opéra de Paris qui dispose d'une compagnie d'envergure internationale.

Après la seconde guerre mondiale, tandis que Serge Lifar retrouve sa place à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris, une nouvelle génération pointe, trouvant des appuis auprès des directeurs de grands théâtres parisiens. Roland Petit fonde ainsi le Ballet des Champs Elysées puis le Ballet de Paris avec Zizi Jeanmaire comme étoile, Maurice Béjart fonde les Ballets Romantiques de Paris, rebaptisés Ballets de l'Étoile en 1954. L'action du ministère de la culture va permettre d'accompagner cette nouvelle génération et, surtout, de déceler les prémices d'une autre conception de l'art chorégraphique qui, en France, est alors encore en gestation, portée par des pionniers tels Françoise et Dominique Dupuy, Jacqueline Robinson ou Karin Waehner.

Serge Lifar lors d’une répétition a l’Opéra de Paris dans les années 1930. Fondation Serge Lifar


A partir des années 1970, la danse contemporaine connaît en France un très fort développement et l’État en fait un domaine à part entière de sa politique culturelle. La dynamique de décentralisation chorégraphique mise en œuvre dans les années 1980 avec la création du réseau des centres chorégraphiques nationaux (CCN), s’est poursuivie dans les années 2000 avec les centres de développement chorégraphique (CDC). Le renforcement du soutien du ministère de la Culture aux compagnies indépendantes a aussi favorisé le développement et la structuration du secteur. Le Centre national de la danse (CND) est créé en 1998 pour accompagner les professionnels et favoriser le développement de la culture chorégraphique.

Vue extérieure : Centre national de la danse, Robain Et Guieysse, Pantin, Prix de l’équerre d’argent 2004 - © ©DANIEL ROUSSELOT/LE MONITEUR