Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Panayiotis Jacovides

Etudes en France 

Je m’appelle Panayiotis Jacovides, je suis Chypriote, j’ai 32 ans et je suis entrepreneur. Je suis le fondateur et DG de la société ‘The Experts Alliance – Business Consultants’ à Chypre (www.tea-bc.com).

Mes études universitaires en France ont commencé en 2005 à l’Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III à la Faculté d’Economie Appliquée. J’ai obtenu ma licence d’administration économique et juridique en juin 2008. Par la suite, en réussissant au Concours Tremplin j’ai été admis à Euromed Management (ESC Marseille), aujourd’hui ‘KEDGE Business School’, au programme de Master - Grande Ecole. Après deux ans d’études (Master 1 et 2) et une année de césure au Canada, en juin 2011 j’ai obtenu mon Master de Management International (Grande Ecole).  

Liens avec la France aujourd’hui  

Aujourd’hui je voyage en France, principalement à Marseille 4-5 fois par an pour mes affaires. Depuis 2015, je suis le Président de la Chambre de commerce Franco-Chypriote qui a son siège à Marseille et dont le but est le renforcement des relations économiques des deux pays. Entre affaires, chambre de commerce, amis, voyages et famille je pratique la langue française presque tous les jours.

Un fait marquant pendant mes études en France 

La France est le pays idéal pour les études universitaires, grâce à son haut niveau d’études qui ouvre des horizons de connaissance et développe l’esprit critique. De plus, la plupart des personnes que j’ai rencontrées en France ont une large culture générale et des connaissances dans des domaines variés, elles m’ont permis d’apprendre plein de choses en dehors de mon domaine académique. Le fait qui m’a le plus marqué sont les longues discussions et échanges d’opinions entre collaborateurs, camarades de classe et autres amis qui m’ont permis d’avoir une autre image de la réalité et pouvoir avancer dans mon domaine et dans la perception de la vie en général.

Parcours d’études et vie professionnelle 

Le système éducatif français donne aux étudiants l’opportunité à développer leurs connaissances autour de leur champ d’étude de plusieurs points de vue. D’un côté, il y a les cours universitaires spécialisés dans le domaine d’études mais aussi d’autres cours qui visent à développer la culture générale des étudiants autour du sujet de leurs études. Ce système m’a appris à analyser les choses de plusieurs points de vue mais aussi à pouvoir rechercher les informations nécessaires pour résoudre un problème. Dans mon métier de consultant d’affaires, je suis en position forte en comparaison avec les concurrents, car j’ai la capacité d’analyser entièrement un sujet grâce à mes connaissances et ainsi trouver la solution optimale au lieu d’opter pour une autre solution plus limitée.

En France je n’ai pas appris seulement les éléments principaux de ma science, mais j’ai appris l’analyse et la synthèse des éléments ou idées, le travail en équipe dans des groupes multinationaux et aussi à respecter autrui, indépendamment de sa religion, pays d’origine, cadre idéologique et autres.

Expérience de vie en France 

Ma vie en France était pleine de nouvelles connaissances et expériences. Il a fallu beaucoup travailler à l’Université afin d’être un bon étudiant qui absorbe la maximum de connaissances, mais j’avais le sentiment d’apprendre des nouvelles choses tous les jours. Du fait que le temps libre était assez limité, surtout dans mon cas de sportif de haut niveau, j’ai toujours recherché la qualité dans toute activité. La France est l’équivalent de la haute qualité dans la plupart des domaines et activités. C’est le pays où toute personne, indépendamment de son budget, peut avoir une haute qualité de vie et profiter de plusieurs avantages offerts par la société.

Attente du site France Alumni Chypre

Le site Alumni est une excellente opportunité de nous ‘retrouver’ avec notre ancien réseau et aussi une façon de développer davantage notre réseau francophone et maintenir le lien avec la France et la langue.

De plus, les sites Alumni proposent souvent des débouchés professionnels aux ressortissants du système, ce qui permet de promouvoir le système éducatif de la France. Même s’il s’agit d’un des meilleurs pays au monde pour étudier, cela n’est pas nécessairement connu par les employeurs à l’international. Il y a un grand manque d’extraversion et de promotion des avantages et points forts du système académique français au niveau international et j’espère fortement que le site Alumni va être la base d’une nouvelle époque d’ouverture.

Enfin, le site Alumni va permettre de coopérer avec des Francophones dans plusieurs pays du monde, y compris les pays qui sont aujourd’hui moins accessibles comme l’Asie, l’Afrique, etc. L’opportunité de pouvoir parler la langue française et échanger avec une personne qui a des expériences et une façon d’être similaires, pourrait devenir un excellent avantage dans des pays qui manquent des liens avec notre culture actuelle.