s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
SÉCURITÉ SOCIALE : TOUS LES ÉTUDIANTS DÉPENDRONT DU RÉGIME GÉNÉRAL À LA RENTRÉE 2019

A partir du 1er septembre 2019, tous les étudiants, français comme internationaux, dépendront du régime général de l'assurance maladie pour bénéficier d'une couverture sociale. Le régime "étudiant" aura complètement disparu. Il existait encore pour les étudiants qui étaient déjà inscrits dans l'enseignement supérieur français en 2017/18. 

 

Les étudiants internationaux qui étaient déjà en France en 2017/18 bénéficiaient d'une couverture sociale encore gérée par une mutuelle étudiante. Dès la rentrée 2019, comme tous les étudiants internationaux nouvellement arrivés en France depuis la rentrée 2018, ils dépendront du régime général de la sécurité sociale. L'affiliation à la sécurité sociale est gratuite pour les étudiants. 

Les mutuelles étudiantes continuent cependant d’exister, mais ne sont plus obligatoires. Elles vont proposer des services complémentaires en matière de santé, bien adaptés aux besoins des étudiants, en assurant des remboursements de soins et de frais qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

En France, se soigner est quasiment gratuit, mais l’Assurance Maladie ne rembourse pas intégralement les consultations. Afin de compléter ces remboursements, les étudiants peuvent donc adhérer à une complémentaire santé de leur choix auprès des traditionnelles mutuelles générales et étudiantes, mais aussi auprès des compagnies d’assurance classiques ou encore des banques.

Les mutuelles étudiantes, qui deviennent ainsi des « complémentaires santé »,  assurent également des actions de prévention et d’information en lien avec les services de santé des établissements d’enseignement supérieur. Car, dans les établissements, et en particulier dans la plupart des universités, il existe un Service universitaire ou interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé qui reçoivent les étudiants et où les consultations sont en général gratuites.

Quelles démarches pour les étudiants internationaux? 

  • Les étudiants dont la couverture sociale était encore gérée par une mutuelle étudiante n'ont aucune démarche à accomplir. Ils basculeront automatiquement sur le régime général de la sécurité sociale. 
     
  • Les étudiants internationaux qui arriveront à la rentrée 2019 pour leurs études devront s'affilier à la sécurité sociale. Nous vous aidons ! Retrouvez nos conseils dans notre article "Je m'inscris à la sécurité sociale". 

Pour en savoir plus sur la sécurité sociale des étudiants et plus généralement sur toutes les questions liées à la santé pendant votre séjour d'études en France, n'hésitez pas à consulter notre articles : Santé, sécurité sociale et mutuelle