Le LYCÉE FRANÇAIS LOUIS PASTEUR DE BOGOTA recrute: un(e) Conseiller Principal d’Education pour le second degré pour l’année scolaire 2017-2018.

Si vous êtes intéressé(e), merci d’envoyer votre dossier de candidature avant le 17 octobre 2017 à M. Marc Cabalé, Proviseur : proviseur@lfbogota.com

Toute candidature devra être accompagnée d’un C.V., d’une lettre de motivation et d’une copie des supports (copie du passeport, diplômes, attestations de travail et/ou de maîtrise de langue les rapports de visites et d’inspections etc.).

Profil du poste : Poste de Conseiller Principal d’Education au second degré (collège et lycée) à temps complet. 


Les missions du Conseiller Principal d’Education
Le Conseiller Principal d’Education est responsable de la gestion du service de vie scolaire. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité.

Sa responsabilité est répartie principalement dans les quatre domaines suivants :

  • le fonctionnement de l'établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l'établissement
  • la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe 
  • l'animation éducative : création des conditions du dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l'établissement.
  • l’orientation du service civique et social : responsable des programme du service civique et social du lycée, tout en mettant en marche des activités du domaine avec des ONG reconnues en Colombie, et la gestion des accords suscrits avec ses ONG.

 

Le CPE contribue au rayonnement de la langue et de la culture française. Il ancre son action aux priorités définies dans le projet d'établissement.


Le Conseiller Principal d’Education a en charge la gestion du service de vie scolaire composé de : 

- 1 conseiller principal d'éducation (CPE)

- 1 conseiller d’éducation

- 9 auxiliaires d’éducation (dont 7 référents pour chaque niveau de classe)

- 1 secrétaire

- 4 volontaires du service civique et social


Avec le souci constant de prendre en compte la diversité des élèves. Ses engagements dans le travail en équipe seront permanents.

Les compétences attendues sont : 

  • Etre formé aux métiers de l'éducation : Titulaire de l’Education Nationale en disponibilité, ou à minima expérience avérée sur une même fonction et avec une excellente connaissance du système éducatif français.
  • Une expérience positive dans un contexte multiculturel sera grandement appréciée.
  • Maîtriser la langue française pour convaincre et communiquer à l'oral comme à l'écrit (langue maternelle ou niveau C1) et niveau B1 de langue espagnol souhaité.
  • Faire preuve d’autorité avec souplesse, fermeté et bienveillance, capable de faire respecter les règles communes de vie collective par rapport aux textes,
  • Faire preuve de responsabilité professionnelle et de disponibilité : grande ouverture d’esprit, capacité d’adaptation aux situations, qualités relationnelles et motivation pour le travail d’équipe seront nécessaires.
  • Réaliser des interventions et des campagnes de prévention auprès des élèves
  • Avoir une analyse réflexive et une posture de formation afin de progresser sans cesse
  • Avoir une éthique professionnelle : devoir de réserve, respect des cultures, laïcité, loyauté.
  • Capacité de mettre en place protocoles d’attention des cas reçus par la Vie Scolaire directement ou au moyen d’autres services de l’établissement, élèves ou parents, en respectant la loi colombienne et les orientations du système français.
  • Faire preuve de capacité de travail en équipe avec plusieurs services de l’établissement.
  • Capacité de gérer du personnel.


Modalités de service :
Le poste est à pourvoir dès le 7 novembre 2017. Il s’agit d’un service complet – manejo y confianza. Contrat de travail de durée déterminée 9 mois de droit local.

Visa de travail : Toute personne qui veut travailler au lycée Français doit être en règle avec les autorités Colombiennes. Pour plus d’informations : http://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visas.

Il vous appartient de réaliser à temps les démarches auprès du consulat ou du Ministère des Affaires Étrangers à Bogotá pour obtenir un visa de travail et de la pièce d’identité (Cédula de Extranjería), et d’assumer les coûts correspondants.