Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Première Rencontre de chercheurs franco-colombiens
5 décembre 2017

24 novembre 2017 Affaires
Vue 111 fois

Universidad Externado de Colombia

Mesdames et Messieurs les enseignant(e)s et chercheur(e)s français(es) et colombien(ne)s, acteurs et actrices de la coopération scientifique entre la France et la Colombie,

Comme vous le savez, l’intérêt croissant accordé à la composante scientifique dans la politique étrangère des États est étroitement lié aujourd’hui aux nouveaux enjeux socio-économiques suscités par la mondialisation et à l’émergence de défis planétaires pour lesquels les communautés scientifiques ont un rôle primordial à jouer, en dialogue avec les différents acteurs de la société civile.

La coopération universitaire et scientifique entre nos deux pays est très ancienne. Elle est le résultat de relations humaines et institutionnelles, tissées au fil des années, et auxquelles vous avez pris part chacun(e) d’entre vous.

Aujourd’hui nos partenariats scientifiques se renforcent dans les champs des sciences humaines et sociales (droit, philosophie, sociologie, anthropologie, sciences politiques), de l’agronomie, des sciences exactes et des sciences de l’ingénieur, tandis que se structurent de nouvelles collaborations innovantes et interdisciplinaires autour des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux actuels (énergies renouvelables, urbanisme, développement rural, santé, tourisme, éducation, technologies de l’information).

Si le programme ECOS Nord (qui fête ses 20 ans en 2017) demeure à ce jour le principal outil de coopération scientifique franco-colombien (153 projets cofinancés, 113 thèses de doctorats), d’autres dispositifs complémentaires émergent tels que les programmes « Colombia Bio » ou « Colombia Científica » portés par le gouvernement colombien, ou encore le programme français COOPOL, développé en partenariat avec l’écosystème de l’innovation Ruta N à Medellín. Quelques-uns de nos grands centres de recherches français comme le CIRAD et l’IRD renforcent leur présence en Colombie tandis que les équipes de chercheurs universitaires des deux pays explorent de nouvelles pistes de coopération via la construction de laboratoires internationaux associés, d’unités mixtes internationales ou d’écoles thématiques destinées à favoriser la structuration de nouveaux réseaux de connaissance.

Dans nos deux pays, plus que jamais, l’heure est au rapprochement et à la mise en synergie de nos potentiels et de nos systèmes de formation et de recherche.

La coopération universitaire connaît une forte progression depuis une dizaine années. Avec plus de 3 750 étudiants (dont près de 500 en doctorat), la Colombie figure ainsi à la 2e place parmi les pays latino-américains pour l’envoi d’étudiants en France (280 accords d’échange académique, 150 accords de doubles diplômes et cotutelles de thèse). Si la France aujourd’hui vise toujours à renforcer l’attractivité de ses établissements d’enseignement supérieur elle entend aussi équilibrer les échanges académiques en favorisant la venue d’étudiants français sur l’ensemble du territoire colombien, où l’offre d’accueil et de formation s’est considérablement améliorée (Bogotá, Medellín, Cali, Barranquilla, Bucaramanga, Santa Marta, Pereira, Popayán). Les universités colombiennes quant à elles se regroupent en associations visant à renforcer la qualité et l’attractivité des cursus nationaux (ASCUN, REDTTU, CCYK, G10, CEIBA), tandis que la coopération bilatérale se structure au niveau institutionnel :

     - Les Rencontres Universitaires Franco-Colombiennes, biannuelles, entre la Conférence des recteurs colombiens (ASCUN), la Conférence des Présidents d’Universités françaises (CPU) et Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) sont l’occasion de dresser le bilan des actions engagées et de définir les feuilles de route. Après Carthagène des Indes en 2011, Paris en 2013 et Cali en 2015, les 4e rencontres ont eu lieu à Lyon, en juillet 2017.

     - Le Hcéres et le Conseil National d’Accréditation (CNA) développent des échanges sur l’évaluation et de la qualité dans les formations de niveau Master et Doctorat.

     - Les grandes institutions d’enseignement, de recherche (Ministerio de Educación, Colciencias, Corpoica) et de formation professionnelle (SENA), en lien avec les organismes publics et privés impliqués dans la coopération universitaire et scientifique (Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, des Technologies de l'Information et des Communications, de la Santé, Ruta N, Colfuturo, etc.) engagent des actions de coopération diverses avec la France ;

     - En avril 2017, un grand salon destiné à promouvoir l'enseignement supérieur français (¡Destino Francia!) a été programmé à Bogota en partenariat avec Campus France, dans le cadre de l’Année France-Colombie tandis qu’une mission institutionnelle d’universités colombiennes, pilotée par l’ICETEX s’est rendue à Paris au mois de septembre dernier.

Tout au long de l’année 2017, plus de 70 congrès et colloques franco-colombiens ont été organisés dans les deux pays, contribuant ainsi au dialogue culturel, technique et scientifique entre nos deux pays (énergies renouvelables, ville durable, maladies infectieuses, eau, bioéconomie, sciences de l’univers, mathématiques, technologies de l'information et de la communication avancées, littérature, sciences et arts, innovation, image, processus de paix, etc.). L’Année croisée a permis de renouveler les images réciproques que nos deux pays avaient l’un de l’autre et d’envisager de nouvelles formes de coopération. Nous devons maintenant en tirer des résultats concrets afin de consolider et d’enrichir les acquis de cette relation riche et diverse.

Conscients du fait que la coopération scientifique est d’abord le fait de ceux et celles qui font la recherche dans nos deux pays, nous avons l’honneur et le plaisir de vous inviter le mardi 5 décembre 2017 à un séminaire de recherche francocolombien organisé à l’Université Externado de Colombia.

Il s’agira avant tout d’une rencontre entre chercheur(e)s français(es) et colombien(ne)s, acteurs et actrices dans ce pays de la coopération scientifique entre la France et la Colombie, un rendez-vous destiné à susciter des échanges d’expériences en vue de constituer un réseau de travail et de partage avec lequel l’Ambassade de France souhaite établir une relation privilégiée, afin d’asseoir son action de promotion et de valorisation de la coopération scientifique en Colombie.

L’événement que nous nous proposons d’organiser s’articulera, sur une journée, autour de deux ou trois tables rondes, de quelques ateliers spécifiques et d’une discussion collective à l’issue de laquelle nous souhaitons parvenir à la création d’un projet de réseau associatif destiné à promouvoir la coopération scientifique franco-colombienne avec le soutien de l’Ambassade de France.

Toutes les propositions de contribution (participation à une table ronde ou animation d’un atelier) pour cette journée sont bienvenues. Aussi nous demandons à toutes les personnes intéressées de nous adresser par courrier électronique ([email protected]), avant le 15 novembre 2017, un texte de présentation, accompagné d’un CV synthétique.

Nous serions également reconnaissants à toutes les autres personnes souhaitant participer à cette rencontre de nous confirmer leur présence également par courrier électronique ([email protected]), avant le 15 novembre 2017.

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer prochainement à Bogotá, nous vous transmettons au nom de l’Ambassade de France en Colombie et de l’Université Externado de Colombia, nos plus chaleureuses salutations.




Enrique SÁNCHEZ ALBARRACÍN Attaché de Coopération Universitaire Ambassade de France en Colombie




Lucas Sebastián GÓMEZ GARCÍA Directeur des Relations Internationales Université Externado de Colombia




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.