s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

Conférence : De l’esclavage et de l’influence des descendants makuas aux Comores

Groupe "Comores"

Partager sur :

 

De par leur situation de carrefour dans l’océan Indien, les Comores n’ont pas échappé à l’esclavage.

Personnellement concerné par la question des Makua, ces esclaves arrachés au Mozambique, Ibouroi ALI TABIBOU s’est attelé à reconstituer le puzzle de cette réalité comorienne trop souvent occultée, étouffée, dissimulée.

Un coup de pied dans la fourmilière dans une nation où, malgré les siècles écoulés et les générations qui se sont succédé, revenir sur ce phénomène n’est pas une chose aisée.

A l’occasion de cette conférence, M. Ibouroi Ali Tabibou présentera ses deux ouvrages publiés sur ces questions, et questionnera la mémoire de cette période, ou plutôt la tentative d’oubli de pratiques qui ont pourtant façonné la société comorienne. L’anthropologue et diplomate Sultan Chouzour, autour de la préface, déclare au sujet de l’ouvrage : « Il marque une rupture épistémologique propice à toutes les audaces intellectuelles au service de la vérité historique ».

Maître de conférences à l’Université des Comores, et directeur du SUFOP (Service Universitaire de la Formation Permanente), M. Ali Tabibou a étudié l’Histoire à l’Université Paris XIII, avant de soutenir une thèse à l’Université de la Réunion en 2014, portant sur l’esclavage aux Comores.

Accompagné d’historiens et d’anthropologues, il pourra vous partager ses recherches et satisfaire la curiosité des élèves, étudiants et de tous les passionnés d’histoire, curieux d’en apprendre plus sur le passé de l’Union des Comores.

Mercredi 30 août 2017 18h00
Alliance Française de Moroni
Moroni, Comores
Événement organisé par
Sur les réseaux sociaux
Localisation

Alliance Française de Moroni

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mercredi 30 août 2017 18h00
Alliance Française de Moroni
Moroni, Comores
  • Ajouter à mon agenda