Le vendredi 16 décembre 2016, Monsieur Bertrand Cochery, Ambassadeur de France en République du Congo a reçu à la Case de Gaulle les Alumni Santé pour une réunion d’échange et de discussions.

Lors de cet évènement, où étaient présents une quarantaine d’anciens étudiants congolais en France, dans des cursus de formation initiale ou de spécialisation dans le domaine de la santé, Monsieur l’Ambassadeur a présenté la plateforme France Alumni Congo : son but, son intérêt, ses objectifs.

Il a ainsi indiqué : « quelle que soit la force des liens qui ont pu être créés pendant les années où vous avez étudié en France, une fois de retour dans votre pays où vous travaillez, il est important pour nous, et pour vous, d’entretenir et de cultiver ce lien. L’Ambassade de France est engagée à vos côtés pour constituer ce réseau de compétence dans l’intérêt de la médecine, du Congo, et de l’amitié franco-congolaise ».

Deux Alumnis, le Pr Richard Biléckot et le Pr Alain Mouanga ont ensuite évoqué  leurs parcours en France et au Congo et la complémentarité de ces cursus. Ils ont souligné l’importance de la création de cette plateforme France Alumni et du lien que pourraient ainsi garder les congolais ayant étudié en France avec leurs établissements, leurs professeurs et leurs collègues.

Les Alumni Santé ont montré lors de cette présentation un grand intérêt quant à l’ouverture imminente de la plateforme France Alumni Congo.