Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Événement
Partager sur :

Soirée de Hapdong #7 – La formation des esprits scientifiques : regards croisés entre la France et la Corée

Groupe "Corée"

La septième édition des « Soirées de Hapdong » se tiendra le mardi 26 février 2019 à 20h00 à la Résidence de France sur le thème « La formation des esprits scientifiques : regards croisés entre la France et la Corée ». Animée par M. Benjamin Joinau, directeur de l’Atelier des Cahiers, la soirée réunira M. François AMBLARD, directeur de Recherche au CNRS, actuellement en détachement comme professeur auprès de l’université de science et technologie d’Ulsan (UNIST) et comme chercheur pour l’Institut de Recherche Fondamentale (IBS), et M. Chang-Hyun KIM, professeur assistant d’ingénierie électronique à l'université Gachon, tous deux diplômés de l’Ecole polytechnique. Tous deux ont également fait preuve de curiosité en allant « faire de la science » dans un contexte culturel différent.

Comment enseigner les sciences ? Quelle « éducation scientifique » donner ? Le savoir, et en particulier celui issu des sciences exactes, occupe une place très particulière dans la société sud-coréenne contemporaine. Comment encourager la création scientifique ?

Comme le dit M. Amblard, « la vérité scientifique en deçà des Pyrénées ne peut pas être une erreur au-delà » : l'universalité du savoir scientifique pose le fondement des échanges entre disciplines et entre pays. Cependant, est-ce si aisé que cela d'avoir un profil interdisciplinaire à l'époque de l'hyperspécialisation ? Comment répondre aux pressions de l'utilitarisme sur les productions de connaissances ? Quelle place accorde-t-on dans la recherche, en France et en Corée, à la réflexion philosophique sur les buts et les limites de la science ? Nos invités aborderont ces questions, tout en regardant de manière critique l'enseignement des sciences tel qu'il est pratiqué en France et en Corée. On se demandera avec F. Amblard s'il faut en Corée "enseigner contre Confucius". Et avec nos deux chercheurs voyageurs, nous évoquerons aussi les perspectives de collaboration scientifique entre nos deux pays.

* Interprétariat simultané

Pour s'inscrire- http://www.institutfrancais-seoul.com/portfolio-item/soiree-de-hapdong-7-la-formation-des-esprits-scientifiques-regards-croises-entre-la-france-et-la-coree/

 

Du Mercredi 20 février 2019
15h00
au Mercredi 27 février 2019 (GMT +9)
Ambassade de France en Coree
43-12, Seosomun-ro, Seodaemun-gu
03741(120-030) Séoul
Localisation

Ambassade de France en Coree

43-12, Seosomun-ro, Seodaemun-gu
03741(120-030) Séoul

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Du Mercredi 20 février 2019
15h00
au Mercredi 27 février 2019 (GMT +9)
Ambassade de France en Coree
43-12, Seosomun-ro, Seodaemun-gu
03741(120-030) Séoul
  • Ajouter à mon agenda