Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Témoignage de M. JANG Pyunghwa

M. JANG Pyunghwa en thèse au CEA (laboratoire SPINTEC)

Quelles études avez-vous fait avant votre départ en France ?

J’ai fait des études de technologie des matériaux en Corée.

Quel a été votre parcours au CEA? Que pensez-vous des formations en sciences et   techniques nucléaires « à la française » / les avantages avec les autres pays / les  stages, etc. ? 

En France, les étudiants en doctorat en sciences dures signent un contrat de 3 ans. J’apprécie le fait que le cursus de doctorat soit plus court en France que dans les pays comme la Corée où il se prolonge souvent au-delà des trois ans. La courte durée du cursus peut avoir des aspects négatifs, mais à mon avis c’est l’un des grands avantages de l’enseignement des sciences à la française, car cela permet aux étudiants de terminer leur doctorat avant trente ans et d’entrer plus rapidement en post-doc.

Pourquoi avez-vous choisi de faire votre thèse au CEA (laboratoire SPINTEC)?

Le CEA est un grand centre de recherche où l’on peut utiliser une grande diversité d’équipements, ce qui est très utile pour l’expérimentation. Le CEA se classe dans le Top 100 mondial des acteurs de l’innovation depuis sept ans. C’est seul organisme de recherche français à figurer dans ce classement.

Qu’est-ce qui vous a attiré en France ?  

En France, il est plus facile de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et privée. C’est ce que j’apprécie particulièrement en France.

Recommanderiez-vous la France aux étudiants coréens ? Si oui, pourquoi ?

Suivre des études en France est une bonne opportunité pour les étudiants coréens. En Corée, la concurrence entre les étudiants est très rude. C’est pour cela que je recommande vivement les études en France, où l’environnement d’étude est plus calme, et où l’on peut accorder de l’importance à sa vie personnelle. Personnellement, je travaille au CEA avec des chercheurs de différentes nationalités dans des domaines très variés, et c’est également quelque chose que j’apprécie.

Quel est votre projet après votre thèse au CEA  en France (chercher un emploi en France ? ou en Corée ? travailler pour une entreprise publique ou privée?  

Dans quelle entreprise souhaiteriez-vous travailler ?

Après ma thèse, j’aimerais travailler en tant que chercheur en R&D dans une entreprise en Corée ou à l’étranger.

Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants coréens qui partent en France pour qu’ils profitent pleinement de leur séjour ?

Les choses commencent à changer, mais il est toujours difficile de vivre en France si l’on ne parle pas très bien français. Bien sûr, il y a dans les labos des étudiants internationaux avec qui l’on peut communiquer en anglais, mais en ce qui concerne les procédures administratives, il faut pouvoir utiliser le français. Je recommande aux étudiants de commencer leur apprentissage du français avant leur départ en France. 

Votre ville française préférée ; 

Ma ville préférée est Nice !

Votre mets français préféré ; 

J’aime bien la Raclette.