La Nuit des Idées

L’imagination au pouvoir : peut-on parler d’un « moment coréen » ? La Nuit des Idées va se tenir pour la première fois à Séoul ! Retrouvez-nous pour une soirée d’échanges sur le thème de l’imagination au pouvoir, en compagnie de grands spécialistes des sciences humaines et sociales, à l’occasion de la sortie de la revue Critique sur « La Corée, combien de divisions ? ».

Synopsis

Les événements récents en Corée du Sud, de la tragédie du ferry Sewol à la destitution de la présidente Park Geun-hye en mars 2017, nous amènent à réfléchir à ce moment de l’histoire coréenne, qui a pu être qualifié par certains journalistes de « Mai 68 coréen ». Au travers de cette table-ronde, réunissant des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales, il s’agira de penser ce « moment coréen », que l’on a pu également qualifier de « révolution des bougies » au Sud et qui correspond au Nord à l’ère Kim Jong-un, de questionner les changements profonds dont il est le révélateur, et de s’interroger sur l’apparition d’un changement de paradigme. S’agirait-il de l’entrée dans une nouvelle modernité coréenne ?

Qu’est-ce que philosophes, sociologues, anthropologues, historiens et journalistes ont à nous dire sur cette modernité coréenne en mouvement ? C’est à une soirée de discussions et d’échanges autour de cette question que nous vous convions.

Intervenants

  • M. Lim Jie-Hyun, historien, Sogang University
  • M. Lee Ki-Sang, philosophe, Hankuk University of Foreign Study
  • M. Benjamin Joinau, anthropologue, Hongik University
  • M. Chang Kyung-Sup, sociologue, Seoul National University

A propos de la Nuit des Idées

Grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées, LA NUIT DES IDEES est un événement mondial initié et coordonné par l’Institut français réunissant intellectuels, chercheurs, artistes ou encore responsables internationaux autour d’un même thème. Le thème de l’année 2018, « L’imagination au pouvoir », invite à réinterroger ce slogan un demi-siècle après les événements de Mai 68 en France.

Toute la programmation de la Nuit des Idées est en ligne sur www.lanuitdesidees.com

*Interprétation simultanée français/coréen