Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Agriculture et biodiversité urbaines

14 mai 2018 Affaires
Vue 105 fois

Regards croisés entre Paris et Séoul

Les métropoles du 21e siècle veulent être des villes vertes et durables, capables de préserver la biodiversité. Face au changement climatique et à l’urbanisation galopante, les citoyens-citadins sont en quête d’un quotidien plus respectueux de l’environnement et d’un certain « retour à la nature ». Paris et Séoul n’échappent pas à ce constat, c’est pourquoi ces deux villes ont réfléchi à des programmes pour accompagner le développement de l’agriculture urbaine et à des plans pour préserver leur biodiversité.

L’agriculture urbaine consiste à investir ou réinvestir des surfaces non conventionnelles en ville, à y produire des denrées alimentaires – cultures de plantes et de légumes, élevages d’animaux, installations de ruches, etc. – à les transformer et à les distribuer à l’intérieur et en périphérie de la ville.

Mme Pénélope KOMITES, adjointe à la Maire de Paris en charge des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires, œuvre depuis septembre 2014 à la promotion de l’agriculture urbaine. Elle a notamment présenté au mois de mars dernier, avec Mme Hidalgo, maire de Paris, le plan biodiversité 2018-2014, qui vise à renforcer les actions de la capitale en faveur de la protection de la faune et de la flore, ainsi que du développement de la place de la nature en ville.

Mme KOMITES présentera lors de ce café des sciences la vision de la ville de Paris en matière d’agriculture urbaine et de biodiversité, aux côtés de plusieurs intervenants coréens, afin d’échanger sur les initiatives françaises et coréennes en la matière et de donner un tour d’horizon des projets inspirants menés dans ces deux capitales. Les questions liées à la législation et aux bénéfices sociaux seront également abordées, tout comme les interrogations des citadins sur la pollution des sols, la qualité de l’air et les impacts sur la santé.

Interprétation simultanée français-coréen

Autres Intervenants

M. KIM Wan-soon, professeur de l’université municipale de Séoul, président du Comité consultatif d’agriculture urbaine de la ville de Séoul

Diplômé d’un doctorat en arboriculture de l’environnement de l’université municipale de Séoul, M. KIM Wan-soon débute sa carrière professionnelle à l’Administration pour le développement rural (RDA) en tant que chercheur agronome. Depuis 2009, il est professeur titulaire à l’université municipale de Séoul. Depuis 2012, il est le président du Comité consultatif d’agriculture urbaine de la ville de Séoul, et membre du Comité consultatif du ministère de l’agriculture, de la pêche et des produits alimentaires.

M. CHUN Ho-gyun, blogueur et entrepreneur

Né en 1949, M. CHUN Ho-gyun est titulaire d’une licence de littérature anglaise obtenue à l’université Sungkyunkwan en 1976. Il est actuellement délégué général de l’entreprise sociale Ssamzi Nongbu, membre du conseil d’administration du Réseau de commerce équitable d’Asie (AFN) et membre du conseil d’administration de World Wide Opportunities Organic Farms (WWOOF) Korea. Il est l’ancien fondateur et PDG de la marque coréenne Ssamzi, connue pour ses sacs à main et portefeuilles. Il a publié trois livres : De la part d’un agriculteur en 2011, Architectes de la ville en 2013, et Je vais me régaler en 2017. Depuis 2010, il anime le blog Farming is art (http://farmingisart.tistory.com/), consacré à l’agriculture urbaine, l’agriculture biologique et il anime également des classes de sensibilisation à destination des enfants et adolescents.

Mme KIM Na-hee, fondatrice de l’association d’agriculture urbaine Pajeori

Née en 1986, Mme KIM Na-hee est titulaire d’une licence d’architecture du paysage de l’université municipale de Séoul. En 2011, elle a créé une association étudiante, Pajeori, qui promouvait l’agriculture urbaine et sensibilisait le grand public à un mode de vie plus écologique. Elle a ensuite travaillé dans une société d’architecture du paysage avant de s’investir pour l’écologie et l’environnement au sein de Greenpeace de 2013 à 2014. En 2015, elle a transformé son association étudiante, Pajeori, en une association de premier plan, très active dans les médias et sur les réseaux sociaux.

M. Benjamin JOINAU, anthropologue

Benjamin JOINAU est docteur en anthropologie culturelle spécialisé en études coréennes. Il est chercheur associé au Centre d’études coréennes (CRC) à l’EHESS, Paris, et maître de conférences à l’université Hongik à Séoul. Il vit et travaille en Corée du Sud depuis 1994. Sa thèse de doctorat analysait les régimes d’altérité dans le cinéma coréen. A travers l’herméneutique du matériau cinématographique et désormais de villes sud- et nord-coréennes, il explore les représentations et les pratiques dans la sphère publique coréenne (régimes de visibilité et d’invisibilité, micro-pratiques en agriculture urbaine, sémiologie des formes spatiales, etc.). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages en français, anglais et coréen. Il est également directeur de la maison d’édition l’Atelier des Cahiers (www.atelierdescahiers.com) et lauréat du Prix culturel France-Corée 2014.

Modératrice : Mme Hortense SERRET, post-doctorante au sein de la division Ecoscience de l’université féminine Ewha

Après un parcours pluridisciplinaire en biologie, histoire et philosophie des sciences et économie écologique, Mme Hortense SERRET a réalisé un doctorat en écologie au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Elle s'est alors intéressée aux enjeux des espaces verts d'entreprise pour la biodiversité urbaine à travers leurs contributions aux connectivités écologiques urbaines, leur gestion, leurs intérêts pour le bien-être des salariés et leur capacité à recréer du lien entre ces derniers et la nature. Mme Hortense SERRET est post-doctorante au sein de la division Ecoscience de l'université féminine Ewha et œuvre à développer et fédérer des programmes de sciences participatives en écologie.

Date

Jeudi 17 mai 2018

Heure

19h30 – 21h00

Lieu

Salle de conférences de l’Institut français de Corée du Sud

Accès

Métro lignes 1 et 4 – Seoul Station (5 minutes à pied de Seoul Station, sortie 3, Woori-building, 18e étage)

http://www.institutfrancais-seoul.com/ko/portfolio-item/%eb%86%8d%ec%97%85%ea%b3%bc-%eb%8f%84%ec%8b%9c%ec%83%9d%eb%ac%bc%eb%8b%a4%ec%96%91%ec%84%b1-%ed%8c%8c%eb%a6%ac%ec%99%80-%ec%84%9c%ec%9a%b8%ea%b0%84%ec%9d%98-%ec%84%9c%eb%a1%9c-%eb%a7%88%ec%a3%bc/

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.