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Tourisme en France : une satisfaction en forte hausse des voyageurs internationaux

05 août 2023 Revenir en France
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A la veille de grands événements comme la Coupe du monde de Rugby et les Jeux Olympiques de 2024, Atout France, l’agence officielle du développement touristique français, fait le point sur le niveau de satisfaction des voyageurs internationaux en France. Selon cette étude, la destination France enregistre une forte hausse de l’indice de satisfaction globale. La parution de cette étude intervient au moment où les tendances du tourisme international s’annoncent très bonnes pour la France.

Selon l’étude publiée par Atout France, avec cet indice de satisfaction des voyageurs internationaux en hausse de 13 points depuis 2019, la destination France atteint aujourd’hui un niveau supérieur à la moyenne en Europe.

Une belle dynamique

La qualité d’expérience des voyageurs en France connaît ainsi une forte progression pour s’établir à +8 points de la moyenne européenne. Dans le détail, Atout France qui parle d’une « belle dynamique », analyse quels sont les différents points forts liés à l’offre française, à commencer par l’indice du rapport qualité-prix, qui est en progression par rapport à 2019 auprès des clientèles internationales (+11 pts).

Parmi les autres points forts, Atout France relève :

  • les hébergements qui sont « une source de grande satisfaction »pour les voyageurs : leur qualité générale progresse de +15 points par rapport à 2019, surpassant la moyenne européenne ;
  • la restaurationest également plébiscitée : diversité et qualité générale de la cuisine locale sont saluées ;
  • les transports, publics d’abord, sont jugés « plutôt faciles d’accès » par les clientèles étrangères et à prix abordables (+12 points vs la norme européenne). De même, la France se distingue par « la perception de la qualité de son infrastructure routière » (+13 points) et la facilité de parking (+15 points).
  • le critère de « beauté des paysages » (+10 points vs 2019), mais aussi celui de la « beauté des plages » et de la « richesse du patrimoine historique »sont eux aussi en hausse ;

D’autres critères sont également pris en compte par la clientèle internationale, tels que les exigences durables (+8 points) ou la qualité de l’accueil (+9 points). A noter enfin que l’intention de revisite reste stable mais qu’elle est nettement supérieure à la moyenne européenne.

 

Des tendances positives

La publication de cette enquête se trouve confortée par les premières estimations de départ pour les vacances d’été, présentées par le ministère de l’économie qui envisage de bonnes perspectives et prévoit la confirmation du retour des clientèles internationales.

Après un été 2022 qui affichait déjà de très bons résultats et un début d’année 2023 prometteur, la France voit son attractivité renforcée cet été, aussi bien auprès des Français que des clientèles internationales. Ce retour de la clientèle internationale se poursuit en effet : les recettes du tourisme international gagnent +21% sur les quatre premiers mois de l’année par rapport à 2019.

Plus précisément, selon le ministère, les taux de réservation dans l’hôtellerie pour les mois de juin, juillet et août 2023 connaissent une progression de 3 points par rapport à la même période en 2022. Cette dynamique est « notamment portée par la reprise du tourisme d’affaires, mais également par l’accueil d’événements sportifs majeurs tels que la Coupe du monde de Rugby et un événementiel dynamique et recherché par les visiteurs ». Concernant particulièrement les clientèles internationales, le ministère de l’économie remarque qu’elles se situent dans la continuité de l’année 2022, marquée par un record de près de 58 milliards d’euros de recettes touristiques internationales. Sur le début de l’année 2023, ces recettes internationales progressent de 21% par rapport à 2019, une progression imputable aux « clientèles américaines (+75%), très dynamiques depuis la réouverture du marché en 2022 » et au « retour en force des Britanniques (+50%) ».

 




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