En 2018, les thèmes de l’économie numérique, la chaîne logistique intelligente et la cyber sécurité ont été ajoutés

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, vient de lancer Go Green in the City 2018, son concours international pour promouvoir des idées audacieuses et des solutions innovantes pour des villes plus intelligentes et plus efficaces.

Go Green in the City, dont c’est la huitième édition, est devenu un événement majeur dans l’agenda des écoles d’ingénieurs et de commerce du monde entier. En 2017, près de 20 000 jeunes innovateurs, dont 58% de femmes, de 3000 universités dans 180 pays y ont participé. Le concours offre de nombreuses opportunités aux étudiants participants : parrainages, contacts professionnels, voyages, dotations financières et des opportunités professionnelles chez Schneider Electric.

Trois nouveaux thèmes pour plus d’innovation numérique

En 2018, la compétition devrait susciter encore plus d’intérêt, avec l’ajout de nouveaux thèmes. Les étudiants sont désormais invités à soumettre leurs idées dans l’une des cinq catégories suivantes : Développement durable et inclusion ; Economie numérique ; Chaîne logistique intelligente ; Cyber sécurité ; Développement durable sans limite (thème libre). Si Développement durable et inclusion et Développement durable sans limite sont des thèmes plébiscités depuis de nombreuses années, les trois nouvelles catégories mettent l’accent sur le numérique et encouragent une approche débridée de l’innovation.

« Chez Schneider Electric, nous sommes persuadés que seule une vision audacieuse permettra de relever le défi énergétique lancé à notre planète, déclare Olivier Blum, Directeur général Ressources humaines globales de Schneider Electric. Go Green in the City a été conçu pour partager cette vision avec de jeunes innovateurs de partager cette vision. Encourager les étudiants à développer des idées audacieuses pour de nouvelles solutions durables et les inciter à s’engager dans notre industrie sont les fondements de transformations réussies. »

Les participants au concours partagent cet enthousiasme. Raja Jain et Nimisha Gupta de l’Institut de technologie IIT Roorkee en Inde, lauréat de Go Green in the City 2017 pour leur système de refroidissement d’air Evacool, déclarent : « Go Green in the City est un rêve devenu réalité. Avoir remporté ce concours nous a donné un sentiment d’accomplissement, doublé d’une riche expérience d’apprentissage. Si la technologie au service du développement durable vous tient à cœur, vous ne trouverez pas de meilleure opportunité que ce concours ! »

Un succès toujours croissant

Les équipes participantes comprennent obligatoirement deux étudiants d’écoles d’ingénieur ou de commerce, localisés dans le même pays durant tout le concours. Chaque équipe doit comprendre au moins une femme, conformément à la politique de Schneider Electric en faveur de la diversité et de l’inclusion. La date limite pour les candidatures est fixée au 1er juin 2018.

Toutes les équipes demi-finalistes bénéficieront de l’accompagnement d’un mentor Schneider Electric pour préparer une présentation de leur projet pour les sept demi-finales régionales qui se dérouleront pendant l’été en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Chine, Inde, Asie-Pacifique, Moyen Orient et Afrique. A ce stade, les sept vainqueurs régionaux seront invités à se préparer pour la grande finale, ainsi qu’une équipe 100% féminine remarquable et deux équipes supplémentaires sélectionnées parmi les demi-finalistes.

A l’issue de cette dernière phase de mentoring, les dix équipes se rencontreront durant la grande finale aux Etats-Unis qui se déroulera à l’automne prochain. L’équipe gagnante se verra offrir l’opportunité de débuter une carrière au sein du Groupe, après avoir visité deux sites Schneider Electric de leur choix dans le monde.

Pour plus d’informations : www.gogreeninthecity.com , http://china.gogreeninthecity.com

Mais aussi