s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
13 mai 2020
Culture

Et si vous lisiez un livre en l'écoutant ?

Vue 396 fois

En attendant que les bibliothèques et les librairies soit rouvertes, pourquoi ne pas lire un livre en l’écoutant ? C’est possible grâce à l’association Des Livres à Lire et à Entendre, soutenue par le ministère de la Culture, qui permet de télécharger gratuitement plus de 8000 livres audios, du roman policier aux grands classiques, en passant par l’humour et le fantastique.

Bien sûr, il manquera toujours le bruit des pages qu’on tourne, mais l’important n’est-il pas de découvrir une œuvre littéraire ? C’est bien cette idée que porte l’association Des Livres à Lire et à Entendre, une association qui, dès sa création, avait pour objet de « faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature ».

 

Une bibliothèque de plus de 8000 titres

 

En 2007, l’association a créé son site web qui avait initialement pour but de fédérer une communauté d’internautes bénévoles souhaitant enregistrer leurs lectures et de recenser tous les livres audios disponibles sur internet. Depuis, l’association a constitué son propre catalogue et ce sont aujourd’hui très exactement 8389 ouvrages audios gratuits qui sont proposés à la lecture.

La plupart des œuvres disponibles sont des ouvrages tombés dans le domaine public en France ou pour lesquels l’association a obtenu une autorisation. Le choix est ici fait de respecter scrupuleusement le droit d’auteur.

Plus de 2500 auteurs français et étrangers (traduits en français) sont ainsi référencés, de Victor Hugo à Tolstoï, d’Homère à Shakespeare. La littérature d’une quarantaine de pays est ainsi mise à l’honneur, de l’antiquité à nos jours, dans tous les genres : grands classiques, romans fantastiques et d’anticipation, policiers, poésies, essais…

 

D’autres sites pour écouter d’autres œuvres

 

L’association Des Livres à Lire et à Entendre propose d’autres liens pour accéder à différentes plateformes de téléchargement de livres audios et toujours gratuits. Parmi ceux-ci, on peut consulter :

  • Librivox, un site très intéressant et complet qui permet d’accéder à plus de 20 000 œuvres en anglais ! D’autres langues (italien, espagnol, allemand) sont aussi disponibles

  • Au fil des lectures, le site d’une association de bénévoles qui présente des œuvres de grands auteurs classiques français : Maupassant, Flaubert, Balzac etc.

  • Audiocité, un site qui met davantage en avant les auteurs contemporains et qui propose un classement judicieux par durée de l’œuvre

  • Bibliboom, un site avec 300 œuvres à écouter, notamment des policiers français classiques


 

©Pixel-Shot - stock.adobe.com



Commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.