Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © The Abel Prize
Partager sur :

Prix Abel à Michel Talagrand : l'excellence mathématique française récompensée  

22 mars 2024 Carrières
Vue 191 fois

Le prix Abel, considéré avec la médaille Fields comme l’une des récompenses aussi prestigieuse que le prix Nobel pour les mathématiques, vient d’être décerné au Français Michel Talagrand. Le chercheur, ancien directeur de recherche au CNRS, est distingué pour l’ensemble de ses travaux mathématiques dans le domaine des probabilités. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Oslo le 21 mai prochain.

 

« C’est une immense fierté de voir l'excellence de la recherche française une fois de plus récompensée ». C’est en ces termes que s’est exprimée sur X (ex Twitter) la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’annonce du prix Abel qui vient effectivement montrer la dynamique de la recherche française en mathématiques.

 

Cinq mathématiciens français déjà distingués

Décerné chaque année à des mathématiciens par l'Académie norvégienne des sciences et des lettres, le prix Abel a été créé en 2001 par le Gouvernement norvégien, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du mathématicien Niels Henrik Abel. Depuis la création de ce prix, la France s’est vue honorée cinq fois, avec les mathématiciens Jean-Pierre Serre (2003), Jacques Titis (2008), Mikhaïl Gromov (2009), Yves Meyer (2017) et, cette année, Michel Talagrand.

Michel Talagrand est en effet « un mathématicien exceptionnel et très productif », remarquable pour sa « contribution pionnière à la théorie des probabilités et à l'analyse fonctionnelle avec des applications exceptionnelles en physique mathématique et en statistique », comme l’a déclaré la présidente de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres en annonçant le prix. Un prix dont le choix s’appuie sur la recommandation du comité Abel, composé de cinq mathématiciennes et mathématiciens de renommée internationale.

 

Un chercheur d’envergure internationale

« L’obtention du prix Abel par M. Talagrand est un nouveau témoignage de l’excellence des mathématiques françaises ». C’est aussi l’opinion du directeur de CNRS Mathématiques qui retrace la carrière du chercheur.

Né en à Béziers (Occitanie) en 1952, Michel Talagrand a obtenu son doctorat en mathématiques en 1977 à l'Université Paris VI, avant de passer quelques années à l'Ohio State University aux États-Unis. Devenu membre de l’Académie des sciences, Michel Talagrand a été directeur de recherche CNRS au sein de l’Institut de Mathématiques de Jussieu pendant de nombreuses années. Il est aujourd’hui récompensé « pour ses contributions révolutionnaires à la théorie des probabilités et à l’analyse fonctionnelle, avec des applications remarquables en physique mathématique et en statistique ». Selon le CNRS, « ses contributions scientifiques couvrent des sujets allant de la théorie de la mesure et de l'analyse fonctionnelle, à la théorie des probabilités et à la physique statistique ».

 

Un chercheur multi-récompensé

Comme l’explique encore le CNRS, « l’utilisation et la compréhension des processus aléatoires qui nous entourent sont les fils conducteurs des découvertes de Michel Talagrand », car le monde moderne « est un flux constant d’événements aléatoires ». Ainsi, poursuit le CNRS, « la compréhension de ce caractère aléatoire a des répercussions sur tout : de la logistique commerciale à la physique de la matière condensée, en passant par les prévisions météorologiques et de nos grands modèles linguistiques ».

Autant d’avancées scientifiques qui ont permis à Michel Talagrand de recevoir au cours de sa carrière une dizaine de prix, dont le prix Shaw en 2019 qui « rend hommage à des personnes ayant réalisé des percées significatives dans la recherche universitaire et scientifique ou ses applications et dont les travaux ont un impact positif et profond pour l’humanité ».

 

Pour en savoir plus

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.