Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
19 mai 2021
Affaires

Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes 2021 : un rendez-vous incontournable

Vue 432 fois

Grâce à l’amélioration du contexte sanitaire, la France peut à nouveau mettre à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes. Du 27 mai au 12 juin, avec plus de 300 événements culturels, scientifiques, politiques, économiques, organisés notamment en mode virtuel, cette 8e Semaine sera l’occasion de valoriser les relations entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.

 

« Aucune autre région du monde n’est honorée en France de cette manière et nul autre pays que la France ne consacre une telle semaine à l’Amérique latine et aux Caraïbes ! ».

C’est en ces termes que le ministère chargé des affaires étrangères, qui pilote ce projet, évoque la manifestation en rappelant que c’est le Sénat français qui a pris en 2011 l’initiative de consacrer chaque année à l’Amérique latine et aux Caraïbes une Journée fixée au 31 mai. A partir de 2014, la coordination de cette manifestation a été confiée au ministère des affaires étrangères qui, grâce à l’apport de nombreux partenaires, a fait en sorte que cette Journée devienne une Semaine.

 

Un événement divers, décentralisé et connecté

 

Annulée l’année dernière en raison de la pandémie, la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes revient cette année comme un événement « toujours plus divers, décentralisé et connecté ».

La programmation 2021 est constituée de multiples initiatives : celles des ambassades des pays d’Amérique latine et des Caraïbes en France, mais aussi d’associations, d’établissements d’enseignement et de recherche, de musées ou encore de galeries d’art. Plus de 300 événements sont ainsi organisés « par presque autant de partenaires », sur une « mosaïque de thèmes » : danse, artisanat, gastronomie, cinéma, musique, rencontres littéraires, scientifiques ou professionnelles etc. Cette année, les organisateurs et leurs partenaires se sont adaptés aux exigences sanitaires pour s’ouvrir à de nouveaux formats virtuels afin de suivre la plupart des événements à partir des écrans. A noter aussi que de nombreuses initiatives sont « décentralisées » un peu partout en France (et quelquefois en présentiel).

 

Des rencontres politiques et économiques de haut niveau

 

Parallèlement à ce côté festif, l’édition 2021 de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes présentera aussi d’autres aspects moins ludiques. Comme le souligne le ministère, cette édition sera « marquée par des rencontres politiques et économiques de haut niveau », afin de « penser la relation entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France » et « mettre en valeur nos partenariats et unir nos énergies face aux défis du monde d’aujourd’hui ».

C’est dans cette perspective qu’est organisé le Forum économique international de l’Amérique latine et des Caraïbes préparé notamment par le Centre de développement de l’OCDE et l’Agence Française de Développement. De même,  le Forum d’affaires Ambition Amérique latine, géré par Business France sous l’égide des ministères chargés des affaires étrangères et de l’économie, devrait réunir (en mode virtuel) des participants latino-américains et français de haut niveau.

Et le ministère des affaires étrangères d’en conclure qu’au fil de ses éditions, « la Semaine est devenue tour-à-tour savante, populaire ou festive, mais toujours incontournable, à Paris comme dans toute la France ».

 

Pour en savoir plus :

Présentation générale de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes  

- Site internet de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes (avec la programmation détaillée des événements et une carte interactive) : 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.