Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
07 janvier 2021
Affaires

Visages de France Alumni Corée - 2ème promotion, Témoignage Younghoon KIM, Pâtissier/Glacier Meilleur Ouvrier de France chez Kim Youngmo

Vue 96 fois
  1. Quelles études avez-vous faites avant votre départ en France ?

 J’ai fait mes études secondaires dans un collège en Angleterre.

 

  1. Quel a été votre parcours en France ? Que pensez-vous des formations « à la française » / les avantages avec les autres pays / les stages, etc. ? 

 J’ai suivi une formation de pâtissier-chocolatier-glacier à Lyon en France. J’ai obtenu un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) pâtissier en 2000, puis un Brevet de Maîtrise (BM) pâtissier en 2013 à la chambre des métiers et de l’artisanat du Rhône. Enfin, j’ai obtenu le titre de meilleur ouvrier de France (MOF) Glacier en 2019. Ce que j’apprécie dans les formations « à la française », c’est la formation par alternance qui permet d’acquérir des connaissances théoriques à l’école et de faire l’apprentissage des techniques en entreprise.

 

  1. Pourquoi avez-vous choisi de suivre des études en France ?

 J’ai commencé à prendre un tel chemin suite à la recommandation de Philippe Hiriart (MOF Glacier 2011), un ami français de ma famille qui m’a suggéré d’apprendre la pâtisserie le plus tôt possible une fois ma décision prise.

Et il m’a dirigé sous sa direction depuis que j’étais en apprentissage.

 

  1. Recommanderiez-vous la France aux étudiants coréens ? Si oui, pourquoi ?

 Evidemment oui, il faudra, bien entendu, que les étudiants soient très motivés et déterminés en vue d’accomplir leur objectif de poursuivre leurs études en France. Ce n’est vraiment pas facile d’être tout(e) seul(e) à l’étranger loin de sa famille. Je leur conseille donc d’être optimiste et patient afin de ne pas lâcher leur rêve.

 

  1. Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants coréens qui partent en France pour qu’ils profitent pleinement de leur séjour ? Votre souvenir intéressant lors de vos études en France ?

 Je leur conseille de bien apprendre la langue française et de garder l’esprit ouvert afin d’accepter les différentes cultures.  

 

  1. Votre ville française préférée et pourquoi ?

 Lyon, car c’est là où j’ai vécu pour me former et c’est aussi une ville réputée pour sa gastronomie.

                                                              

  1. Votre plat français préféré et pourquoi ?

Le saucisson, le fromage, les quenelles, la cuisine traditionnelle maison, le vin ainsi que toutes les pâtisseries traditionnelles françaises telles que les tartes tatins, la glace vanille etc, ce sont mes plats préférés.

 

  1. Votre mot français préféré et pourquoi ?

 Je souhaite évoquer les deux mots que je préfère.

Le premier, c’est le silence par lequel nous devenons être plus attentifs, à l’écoute, réfléchir et continuer d’apprendre de nouvelles choses.

Le deuxième, c’est « savoir, savoir-faire, savoir-être », c’est du vocabulaire qui représente nos métiers. Je les garde dans mon cœur pour la transmission aux futurs jeunes apprenants.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.