s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

Olivier Roy à Copenhague : Le djihadisme en Europe

Groupe "Danemark"

Partager sur :

Le djihadisme en Europe après la chute du Califat

Olivier Roy argumente de façon persuasive qu’il y a quelque chose de nouveau et de plus dangereux dans la violence terroriste jihadiste des deux dernières décennies.  Les milliers d’Européens qui se sont rendus au Moyen-Orient pour rejoindre les mouvements militants islamistes et ceux qui attaquent en leur nom sur le territoire européen ont attiré notre attention sur le djihadisme européen et sur les sociétés dans lesquelles il se développe.  Ces combattants étrangers sont issus de toutes les strates de la société et représentent un vaste éventail de personnalités – des jeunes idéalistes et des étudiantes assidues jusqu’aux jihadistes salafistes pieux et aux criminels récidivistes. Certains sont partis lors de leur vacances scolaires alors que d’autres recherchaient une vie nouvelle dans le Califat ou poursuivaient une quête délibérée de leur propre mort en faisant le jihad.

Ce phénomène a généré un débat académique et politique portant sur les manières d’appréhender les motivations de ces combattants, qui ont grandi dans un état providence européen et qui décident de quitter leur confort et leur sécurité pour s’engager dans un conflit aux apparences étrangères, alors qu’on tente également de déterminer si un tel choix indique un désir de s’engager dans le terrorisme en Europe. Lors de cette intervention, Olivier Roy et Maja Greenwood discuteront de ce que ce nombre sans précédent de combattants étrangers implique pour le djihadisme européen contemporain, et de ce que cela raconte au sujet des sociétés européennes d’aujourd’hui; la violence jihadiste est-elle une conséquence d’une attitude idéologique religieuse particulière ou l’idéologie religieuse ne constitue-t-elle qu’un récit légitimant des actions violentes résultant des frustrations causées par la marginalisation sociale?

Intervenants

Olivier Roy, Professeur, the European University Institute, Florence

Maja Touzari Greenwood, Ph.D., DIIS

Programme

10h00-10h10  Bienvenue

10h10-10h40  Le djihadisme européen contemporain

10h40-11h00   Europæiske fremmedkrigere

11h00-11h30  Échanges avec le public

Informations pratiques

Le séminaire sera en anglais

L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. Inscrivez-vous avec le formulaire en ligne avant le lundi 24 septembre 2018 à midi.

Mardi 25 septembre 2018 10h00 - 11h30
DIIS ∙ Danish Institute for International Studies
Gl. Kalkbrænderi Vej 51A
2100 København
Localisation

DIIS ∙ Danish Institute for International Studies

Gl. Kalkbrænderi Vej 51A
2100 København

Complément d'information (parking, Métro...) :

Auditorium

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mardi 25 septembre 2018 10h00 - 11h30
DIIS ∙ Danish Institute for International Studies
Gl. Kalkbrænderi Vej 51A
2100 København
  • Ajouter à mon agenda